mardi 29 mai 2012

Le pouvoir des cinq (T 1)

Le pouvoir des cinq
"Raven's Gate"
- Anthony Horowitz

Synopsis :

Après un cambriolage qui a mal tourné, Matt Freeman est envoyé en programme de réinsertion dans un petit village du Yorkshire. Il ne tarde pas à découvrir que Mme Deverill, censée faire office de famille d'accueil, ainsi que les habitants du village, ne tournent pas rond. Pourquoi le dévisagent-ils ? Quelles sont ces étranges incantations qui hantent ses nuits ? Et ces quatre adolescents qui l'appellent au secours dans ses rêves ? Y aurait-il un rapport avec les pouvoirs dont Matt se sent doté ?


Chronique : 

J'aime beaucoup les livres de cet auteur en général et encore une fois je n'ai pas été déçue. Anthony Horowitz sait mener son suspense, nous entrainer dans son histoire. Pour ceux qui connaissent son univers c'est un peu connu : il reprend ses ingrédients dans un nouveau décor.

Le héros est un ado solitaire, un peu paumé parce qu'il est différent des autres. Et comme d'habitude et parce que sinon il n'y aurait pas d'histoire : il est exceptionnel (ici il a des pouvoirs mais chut !). Les méchants ont l'air méchant (au début on doute, on se dit toujours "elle va être sympa Mme Deverill elle va l'aider à retrouver ses copains", mais en fait non.). Et les adultes qui sont censés l'aider le laissent dans le flou, font peser sur lui des responsabilités qui le dépassent : ça le rend fou, et ça nous rend fou aussi du même coup !


J'ai l'air blasée comme ça. Mais en fait non (:p) ! Cette série n'est pas du policier (comme les frères Diamant) ou du détective privé (comme Alex Rider, dont note pour moi-même je dois continuer la série car je viens de découvrir que je n'avais pas tout lu ! :O ) ; ça se rapprocherait plus de Maudit Graal pour le côté pouvoir magique. Mais comme on ne sait pas quels pouvoirs il a pour l'instant... (et là je viens de me démasquer, j'ai tenté de faire croire deux paragraphes plus haut que je savais tout, mais ses pouvoirs n'ont pas encore complètement éclos à la fin du premier tome :s donc en réalité je ne sais rien :'( )


Les personnages marquants du tome 1 :

Asmodeus, le chat de Mme Deverill : plus maléfique tu meurs ! 

Susan Ashwood, membre de Nexus, l'organisation secrète de la série, le MI6 du surnaturel ;) Elle est aveugle mais vraiment impressionnante. J'espère que nous serons amenés à plus la côtoyer dans les autres tomes !!

Richard Cole, journaliste, compagnon de Matt, sceptique au commencement (il faut dire qu'avec ces histoires de magiciens nucléaires à dormir debout aussi... on douterait pour moins que ça !), le grand benêt de l'histoire. 



NB : Lire rapidement le tome 2 !! Evil Star


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire