mardi 5 juin 2012

Etre ou ne pas être con...

Mort aux cons - Carl Aderhold

Synopsis :

Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse ? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près ? Passés les premiers meurtres d'humeur qui le débarrassent des cons de son entourage, le héros prend peu à peu l'ampleur de sa mission. 

Avis :

Le personnage principal (il n'a pas de nom appelons-le Mr Y) n'a rien d'un psychopathe. Difficile à croire quand on recense tous les meurtres qu'il a commis !

L'auteur écrit dans un ton tellement badaud, que l'histoire prend une tournure banale, normale ! Ça pourrait être le ras-le-bol de tout-un-chacun de se faire emmerder par des cons : les péquenots qui ont une once de pouvoir et qui vous méprisent, les arrivistes, les nuls sûrs d'eux et de leur (soi-disant) supériorité... ceux dont on pense souvent que s'ils disparaissaient sans laisser de trace, ça ferait du bien à la planète (et surtout à nous qui n'auront plus à les supporter ni à voir leur face de pet !).

C'est en ça que ce livre est terrible : et si un jour on pétait les plombs ? Est-ce que ça pourrait nous arriver ?


Que fait la police ? 
Une des grandes questions du roman. Certes Mr Y a beaucoup d'imagination et simule beaucoup d'accidents... mais il utilise aussi beaucoup le revolver de son grand-père !

D'un autre côté, ce livre nous fait réfléchir. Parce que malgré tout Mr Y tente d'élaborer une théorie. Ce n'est pas qu'une histoire de meurtre, il faut pouvoir déclarer objectivement qu'un tel est un con. Et là encore c'est horrible. Nous nous demandons : Sommes-nous cons ?

Comme on s'en doute, notre cher Mr Y ne parvient pas à une totale objectivité envers les cons. Quand un con nous emmerde, nous avons forcément les nerfs et un rien peut facilement déclencher une crise (la fameuse goutte d'eau !) ; or, Y (qui n'a pas notre retenue ni notre patience d'ange) se laisse de plus en plus aller à régler directement ses comptes : un con déclaré l'est pour toujours et mérite la mort quasi-immédiate. La réflexion est de moins en moins présente et laisse place à la vengeance. C'est radical !

Un livre à faire frissonner les fonctionnaires, les petits salariés, les charlatans, et les grands hommes importants (ceux qui s'y croient quoi !)... car Mr Y n'a peur de rien ! Il s'attaque à tous les cons !


Livre pour le challenge "Des pavés sur la plage" !

1 commentaire: