samedi 5 mai 2012

Bride Stories (T1)

Bride Stories - Kaoru Mori

Synopsis :

Amir (20 ans) est mariée à Karluk, fils d'un clan voisin, de huit ans son cadet ! La jeune fille apprend à connaître la famille nombreuse de son mari : une aïeule acariâtre, une ribambelle d'enfants et Smith, un explorateur anglais venu étudier leurs traditions.
Mais avant que le jeune couple n'ait eu le temps de se faire à sa nouvelle vie, le clan d'Amir débarque pour la récupérer : ils veulent la remarier à un chef voisin, avec lequel l'alliance leur sera plus avantageuse...


Chronique :

Une ambiance décalée pour ce manga : l'histoire se déroule en Asie centrale. Kaoru Mori, en grande fan de cette région, lui rend hommage dans ses dessins : les détails graphiques des costumes et des tapisseries sont magnifiques !

(et des portes gravées ;) ça donne envie de savoir dessiner !)












Les fanas d'action trouveront l'histoire plan-plan... (ce n'est pas la caractéristique principale de ce premier tome !) Ce manga est une description agréable de la vie quotidienne, une découverte simple des traditions d'Asie centrale. Les peuples y étaient nomades (comme le clan d'Amir), la famille de Karluk s'est sédentarisée. Nous assistons à la confrontation/comparaison des habitudes de vie.

Une belle histoire familiale et d'amitié. Les personnages sont très tendres. Amir est vive, c'est une excellente chasseresse. Elle est très amicale, ce qui va aider à son intégration dans la famille. Karluk est encore jeune, il est timide ; il cherche à prendre ses responsabilités d'homme marié et de futur chef de clan.

L'envers du décor d'une famille. Seyleke, la sœur de Karluk, fait semblant d'être très sévère : elle prive son fils de repas lorsqu'il ne fait pas ses corvées, mais lui fait porter de la nourriture en douce par quelqu'un d'autre.

Deux personnages remarquables : Rostem, le benjamin des enfants de Seyleke, un peu rêveur, qui se couche dans les copeaux de bois comme les petits oiseaux dans leur nid ; et Grand-mère Balkish, qui défend sa famille avec son arc !

Leur caractère à tous apporte beaucoup à l'ambiance familiale qui règne jusqu'à l'arrivée du clan d'Amir. Grâce à Grand-mère, ils repartent bredouille pour cette fois...
Mais quelles seront les représailles ?

Lu pour le BaBy Challenge mangas :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire