mercredi 18 novembre 2015

L'assassin royal #1

L'apprenti assassin
(Assassin's apprentice)

- de Robin Hobb

Traduction : Arnaud Mounier-Lompré

Résumé

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant, décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

Avis

Cela fait un moment que j'avais envie de lire un livre de Robin Hobb, quand Toons m'a prêté les premiers tomes de l'assassin royal, je n'ai pas hésité :) Et c'était vraiment chouette !!



Dans les six Duchés, les nobles portent des noms évoquant leur qualité principale. Est-ce que leur personnalité découle de leur prénom ou l'inverse, personne ne le sait vraiment, toujours est-il que ça fonctionne. Et c'est ainsi que Fitz (fils illégitime du prince en anglais) est prénommé "Fitz".

De sa petite enfance, il a peu de souvenirs. Il se souvient du jour où son grand-père l'a amené au château en disant qu'il était le fils du prince Chevalerie et qu'il était temps que celui-ci s'en occupe. Ne pouvant pas avoir d'enfant avec son épouse légitime, la princesse Patience, Chevalerie décide de renoncer au trône et de s'exiler sur ses terres par respect pour son rang et pour sa femme. Il ne verra jamais Fitz.
C'est son maître d'écurie, Burrich qui s'en occupera, un peu par défaut : il est celui à qui on l'a confié en premier en attendant le retour de Chevalerie... qui n'est jamais revenu...

Burrich n'y connaît pas grand chose en enfants, mais il s'y connaît en bêtes et Fitz est bien heureux d'apprendre à s'occuper des chevaux et des chiens du château... jusqu'au jour où Burrich découvre que le garçon détient le pouvoir du Vif, un don (ou plutôt une malédiction pour le maître d'écurie) qui lui permet de lire et de vivre les pensées des animaux. Burrich défend formellement à Fitz de se servir de ce vil pouvoir qui déshumanise ceux qui le possèdent... mais Fitz n'a pas beaucoup d'amis, et ce lien avec les animaux lui sert beaucoup... Même s'il l'utilise, il n'en parlera à personne d'autre.


Un jour, le roi Subtil tombe nez à nez avec Fitz et se dit qu'il pourrait bien lui servir un jour. Jusque là, seul Vérité, deuxième fils du roi, lui apportait quelques marques d'amitié et d'intérêt. Royal, le demi-frère de son père, voue à Fitz un mépris voire une haine féroce.
Subtil décide alors de lui faire apprendre le maniement des armes et les rudiments de l'écriture et de la lecture... en plus de cours particuliers nocturnes avec Umbre, l'assassin du royaume. Fitz n'y voit pas tellement d'objections au départ : il développe des qualités pour l'écriture et l'enluminure, et il aime passer du temps avec Umbre... mais il doit bientôt jouer son rôle d'assassin.


En trame de fond, les attaques des pirates rouges sur les côtes deviennent de plus en plus fréquentes... et bizarres : les pirates menacent de relâcher les otages si les habitants des villages pillés n'accèdent pas à leurs requêtes... en effet, ils renvoient les otages "forgisés" (du nom de la première ville où est arrivé le phénomène), vides de tout sentiment humain, et même vides tout court.

Comment les pirates arrivent-ils à transformer ainsi leurs otages, nul ne le sait. Pour contrer les attaques, il faut faire appel à l'Art, un don contraire au Vif qui permet la manipulation mentale et la télépathie entre autres. Le maître de l'Art, Galen a pour mission de former un clan pour aider le prince Vérité à combattre les pirates, Fitz sera un de ses élèves... mais Galen n'emploie pas des méthodes tendres, et il déteste Fitz.



Fitz est le narrateur. Ce premier tome expose clairement le fonctionnement du royaume, avec ses six duchés, les îles outriliennes et les pirates qui y rôdent. On apprend l'existence des pouvoirs qui régissent ce monde, même si on ne connaît pas le nom ni l'ampleur de chacun.

Au-delà de cette exposition, le tome entre assez vite finalement dans le vif du sujet : Fitz sera un assassin à la charge du roi. Il lui incombe alors toutes sortes de missions. Fitz doit alors juger de la manière la plus appropriée de l'effectuer : faut-il vraiment tuer celui qu'on lui a indiqué ? Heureusement, il a le sens de l'observation et du bon sens tout court.



Le style est très fluide, on ne s'ennuie pas. Les moments calmes posent les intrigues sans être trop longs. Intrigues au pluriel car elles sont nombreuses à la Cour du roi Subtil... et pas seulement à cause des raids des pirates rouges. Il semble que la présence d'un bâtard royal en dérange certains, et Fitz doit faire attention à lui. Encore un enfant presque, il reçoit l'aide de Burrich et du fou du roi, un être étrange mais plein de sagesse qui semble en savoir beaucoup.

Une série vraiment sympa, à lier avec la saga des Aventuriers de la Mer.



À lire après : L'assassin du roi.



Lu pour les challenges :

BIG CHaLLeNGe

...je serais un livre emprunté !



2 commentaires:

  1. La chanson Hand of Sorrow de mon groupe préféré, Within Temptation, est basée sur cette histoire, il faudra que je la lise un jour ! ^^ Tu donnes envie de la découvrir. :)

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari m'a offert l'intégrale. Je l'ai prévu pour très vite lol j'attends juste les derniers cadeaux livresque avant de me lancer dans le pavé. :p

    RépondreSupprimer