(Mah nakorn) - de Koy Nuj
Résumé
Pod, un naïf campagnard, part faire sa vie à Bangkok. Là-bas, il y trouve un travail de coupeur de sardines dans une conserverie, de garçon d'ascenseur, puis de chauffeur de taxi. Depuis, des casques de moto tombent du ciel, il parle avec un ours en peluche, les personnages d'une photo prennent chair sous ses yeux, et il rencontre Jinn, une rêveuse totalement obsédée par la lecture d'un livre singulier.
Chronique
Une lecture thaïlandaise, carrément déjantée, mais pleine de poésie.
Pod est un campagnard. Lorsqu'il part faire sa vie à Bangkok, sa grand-mère le met en garde : là-bas, il va lui pousser une queue au derrière ! Depuis, il surveille son arrière-train, mais heureusement, aucune queue ne pousse.
Pod travaille dans une conserverie de sardines. Un jour, il se coupe le doigt, et celui-ci finit dans une boite à sardines dans un supermarché. En faisant ses courses, Pod entend son doigt qui gigote encore dans la boite à sardines, il fait toujours ça lorsqu'il n'a rien à faire. Sauf que, ce n'est pas son doigt, mais celui de Yod, un autre employé de l'usine de boites de sardines. Ils échangent leurs doigts et deviennent de bons amis. Yod raconte alors à Pod que ce genre d'incidents arrive très souvent. Pod décide alors de démissionner et Yod fait comme lui.
Pod trouve alors un boulot de garçon d'ascenseur... mais il n'aime pas être seul dans l’ascenseur avec quelqu'un... sauf quand ce quelqu'un c'est Jinn. Jinn travaille comme femme de ménage dans les bureaux du dernier étage. Elle aussi vient de la campagne, là-bas, elle faisait le ménage tout le temps et comme ils n'avaient pas l'eau courante, ça posait quelques problèmes. Alors on l'a envoyée à Bangkok où elle pourrait être payée pour assouvir son besoin de nettoyer.
Jinn est une rêveuse. Elle possède un livre blanc mystérieux qu'elle lit tout le temps alors même qu'il est écrit dans une langue qu'elle ne comprend pas. Elle est persuadée que lorsqu'elle saura ce qu'il contient, elle trouvera le sens de sa vie.
Pod est amoureux de Jinn évidemment, mais bien qu'elle l'apprécie, elle ne lui retourne pas ses sentiments. Ils sont si pauvres et si modestes que s'ils se mariaient tous les deux, leurs enfants ne seraient pas capables de rêver et ils n'auraient aucun espoir d'avoir une queue (oui, pour elle c'est positif), elle ne veut pas que ses enfants le lui reprochent un jour.
Cela ne décourage pas Pod qui fait tout pour qu'elle soit heureuse. Entre autres, il démissionne et devient chauffeur de taxi pour qu'elle ne prenne plus les transports en commun qui lui donnent de l'urticaire.
En tant que chauffeur de taxi, Pod va rencontrer des clients plus bizarres les uns que les autres. Naturellement gentil, il essaie de les aider.
De son côté, Jinn rencontre Peter, un blanc qui possède le même livre blanc qu'elle et qui distribue des tracts. Il s'enfuit poursuivi par la police et elle n'a pas le temps de lui parler... mais si Peter est poursuivi, c'est que le livre blanc est dangereux et qu'elle doit être prudente... À force de le chercher, Jinn entend parler de la mort d'un manifestant écologiste... Peter est mort, et elle doit continuer son combat.
Le roman oscille entre les croyances thaïlandaise et la vie citadine toujours plus rapide qui transforme tous ses habitants en "citizen dog", des citoyens lamba, anonymes qui ont tous une queue. Le style est très factuel, pas de descriptions interminables, mais beaucoup de personnages que Pod rencontre au fil de l'histoire.
Une jolie fable citadine, et le film est tout aussi magique.
Lu pour les challenges :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire