dimanche 25 mai 2014

Sous pression

Miséricorde (Kvin i buret)
- de Jussi Adler-Olsen

Traduit du danois par Monique Christiansen

Résumé :

Pourquoi Merete Lynggaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s'acharnent-ils sur la jeune femme ?
Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l'avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d'encres. Mais, faute d'indices, la police avait classé l'affaire. Jusqu'à l'intervention des improbables Carl Mørck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d'origine syrienne. Pour eux, pas de cold case ...

Avis :

Un enquêteur pas au top, mais une enquête du tonnerre !



A Copenhague, un officier de police Carl Mørck se remet d'une fusillade qui a mal tourné : un de ses coéquipiers est mort et l'autre est paralysé, peut-être à vie. Lui a paniqué, s'est tétanisé et n'a rien pu faire pour les aider et la culpabilité du survivant le ronge. Carl est bourru et pas très aimé de ses collègues... alors lorsque que le Folketing (parlement danois) décide de l'ouverture d'un département spécial pour traiter les affaires classées, ses chaleureux collègues sont bien heureux de le mettre à la cave à la direction du département et de récupérer les subventions à leur compte alors que lui ne touche pas un rond de plus.

Au courant de la magouille (on ne la lui fait pas comme ça, non mais), il négocie une voiture de fonction et un homme à tout faire : il reçoit le jour suivant sa voiture et Assad, un réfugié syrien, atypiquement oriental pour ce pauvre Carl, qui n'a pas la langue dans sa poche malgré ses quelques problèmes avec les expressions idiomatiques danoises, et un sens aigu de l'observation. Assad va se mêler des enquêtes, au départ un peu contre la volonté de Carl (non mais c'est qui le flic ici?)



L'intrigue est passionnante. Une femme est enfermée dans une geôle depuis plusieurs années. Merete Lynggaard ne connait pas ses bourreaux, il la traitent comme un animal, mais pourquoi ? Et qui va s'occuper de son frère attardé mental ?
On oscille entre le passé (ou comment Merete s'est retrouvée où elle est) et le présent (ou comment Carl et Assad vont se mettre à enquêter sur son suicide (conclusion de l'enquête réalisée à l'époque)). Jusqu'au moment où les récits vont se rejoindre.

La folie humaine n'a pas de limites. On est soumis au stress car on voit d'un côté Merete qui lutte pour sa survie et décompte les jours avant que ses bourreaux ne la tuent, et Carl, nonchalant qui croit que l'affaire est classée et qui prend son temps.



Le personnage de Carl ne m'a pas tellement plu. Il sent un peu le réchauffé pour moi, une pâle copie danoise d'Erlendur, le bourru qui a des problèmes familiaux et un sens aigu de la culpabilité. Petit côté original, son colocataire éternel étudiant Morten et ses problèmes avec son coéquipier handicapé qui veut mettre fin à ses jours. Il y a aussi son côté trop sûr de lui (notamment avec les femmes) et je-sais-tout qui m'ont énervée. Et vraiment, son côté nonchalant et cool Raoul, y'a pas le feu au lac, si ça se trouve Merete s'est suicidée elle peut attendre 5 minutes... quand nous on sait qu'elle a besoin d'aide !!

J'ai adoré Assad par contre. Il ne paye pas de mine au départ, mais il cache bien son jeu. Il a vécu un événement en Syrie dont il ne veut pas parler. J'espère qu'on en saura plus sur lui et sur sa famille dans les prochains tomes !!

Les autres membres de la brigade sont au second plan (puisque Carl ne fait plus vraiment partie d'eux) : son chef Marcus a l'air sympa, l'adjoint Lars a tout l'air d'être un arriviste (il en faut bien un^^) et Bak est le vieux de la vieille qui ne note pas tout dans les dossiers parce qu'il croit savoir gérer les priorités... heureusement, il a bonne mémoire^^
Et puis il y a Hardy... dont on imagine sans peine l'état d'esprit.

A la maison : Morten, le colocataire, 33 ans, éternel étudiant, homme au foyer à ses heures et collectionneur de playmobils. Jesper, le beau-fils, un glandeur de première qui aime le rock à fond. Et dans l'abri de jardin : Vigga la femme. Ils sont séparés mais elle ne veut pas divorcer... on se demande pourquoi il lui paye ce qu'elle veut... si elle veut son fric elle n'a qu'à divorcer !!

Côté victimes : Merete et son frère Oluf. Ils ont perdu leurs parents dans un accident de voiture. Merete s'en est sortie indemne, mais Oluf a un grave problème mental. Membre important du Folketing, Merete n'a que lui et son travail dans la vie. Et surtout elle n'aime pas parler de sa vie privée. Son enlèvement la révèle forte. On se demande si cette nouvelle expérience désastreuse va la changer ou la tuer...

Côté bourreaux, j'ai le droit de garder le silence... tout ce que je pourrai dire pourrait se retourner contre vous !



Malgré un enquêteur pas tellement dans mes goûts, j'ai dévoré ce roman. On peine à s'arrêter quand on est dedans : les chapitres sont courts, on a l'impression de ne pas avancer dans l'enquête alors on fait de son mieux pour chercher des indices du côté de Merete mais ça n'aide pas des masses... Alors pour savoir, il faut lire !




À lire après : Profanation. (Série des Enquêtes du département V)




Lu pour les challenges :

Lettre O - 4/26


Danemark




Lu pour la lecture commune de lor Tousleslivres : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  Flo Tousleslivres, Riz-Deux-ZzZ.



3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le duo Carl/Assad marche bien je trouve.
    J'aurais préféré une fin un peu moins rose par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire... Je me le suis dit aussi : si ça se passe comme ça... il commence vraiment fort ce Jussi... mais non. Il n'est pas aussi dark que nous :P

      Supprimer
  2. ok je note la série pour le challenge (XL)

    RépondreSupprimer