jeudi 22 mai 2014

Une cloche sonne, sonne

Notre-Dame de Paris
- de Victor Hugo

Résumé :

Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de Châteaupers...

Avis :

Le grand classique de Victor Hugo ! Je ne connaissais que le dessin animé Disney... il était temps d'y remédier !!

Pour l'ambiance ;)



Hugo nous transporte dans le Paris du XVe siècle : un archidiacre austère qu'on dit sorcier parce qu'il s'adonne à l'alchimie et qu'il est suivi d'un démon sonneur de cloches à Notre-Dame, des étudiants plus fêtards que studieux mais qui aiment parler en latin, des bohémiens, la Cour des miracles et le roi Louis XI.

Le roman regorge de descriptions. C'est impressionnant de voir à quel point Victor Hugo était renseigné sur cette époque. ça m'a été fatal au livre III lorsqu'il fait la comparaison entre le Paris du XIXe siècle avec l'époque de son récit. Ce doit être passionnant lorsqu'on connaît bien Paris (ou qu'on fait la visite le livre en main :P), mais j'ai dû accuser le coup personnellement^^



Côté histoire un drame : une jeune égyptienne La Sméralda a perdu ses parents. Elle doit rester vertueuse pour les retrouver mais elle s'éprend du beau cavalier Phoebus lequel bien que fiancé séduit la bohémienne dont il peine à se rappeler le nom.
D'un autre côté, l'archidiacre de Notre-Dame Claude Frollo, qui a dédié sa vie à la prière et aux sciences, qui ne vit que pour le bien de son frère débauché et a recueilli un pauvre enfant déformé maintenant sonneur de cloches à la cathédrale, Quasimodo, tombe amoureux d'elle. Quasimodo aussi, après qu'elle se soit montré pleine de bonté envers lui, alors qu'il ne l'avait pas mérité.

Sméralda au milieu de ces hommes plus ou moins amoureux va en mener certains à se perdre et se perdre elle-même.



On suit au fil des pages l'évolution de ces personnages et bien d'autres. Sméralda insouciante bohémienne qui rêve de retrouver ses parents mais qui est prête à perdre sa vertu pour l'amour de Phoebus qui ne pensera plus à elle le lendemain. Les tourments de l'archidiacre Frollo entre sa piété et sa passion pour l'égyptienne. Son frère endetté parce qu'il courre la gueuse et picole au lieu d'étudier. Quasimodo si fidèle à son maître qui ne sait plus vers qui se tourner lorsqu'il s'agit de choisir entre lui et sa bien-aimée, même si celle-ci ne l'aimera jamais en retour. Gringoire l'écrivain raté qui s'éprend de la petite chèvre. Et même Louis XI.

Tout ça jusqu'à ce qu'on apprenne l'histoire de cette pauvre Gudule, la femme enterrée vivante dans le sous-sol d'une vieille tour, joliment nommé "le trou à rat" qui vient de Reims et demande de l'aide à Dieu en vivant de la bonté des passants.



J'ai eu un gros passage à vide après la visite guidée de Paris, mais j'ai beaucoup apprécié cette lecture. Les détails sont innombrables et on parle beaucoup latin... mais la société y est décrite avec vérité et rien ne nous est épargné. Et ça finit mal, évidemment, pour de pauvres diables dans le Paris du XVe siècle.




Lu pour les challenges :




Lu pour la lecture commune de lemillefeuilles : voir les autres commentaires des participants ICI !!



1 commentaire:

  1. Coucou !

    Contente de voir que cette lecture t'aies plus. C'est amusant comme le passage de la description de Paris est assez rébarbatif pour tout le monde. Pour le reste, c'est vrai que c'est une superbe histoire !

    RépondreSupprimer