vendredi 9 mai 2014

Excusez-moi si je vous tue

Sorry - de Zoran Drvenkar

Résumé

A Berlin, Kris, Tamara, Frauke et Wolf gèrent une "agence d'excuses" : ils se chargent de présenter des excuses de la part d'autres personnes. Les affaires sont florissantes. Mais un jour, Wolf trouve le cadavre d'une femme, épinglé à un mur, à la place de la personne auprès de laquelle il est censé s'excuser. Leur dernier client veut qu'ils s'excusent auprès de la morte. Les quatre amis s'enfoncent toujours plus loin dans le jeu dangereux auquel s'amuse le meurtrier. Un jeu de plus en plus perfide, de plus en plus cruel.

Avis

Un livre très dur. Une excellente intrigue. Très bien écrit.



A Berlin, Kris, Tamara, Frauke et Wolf ont presque trente ans et n'ont jamais vraiment rien fait de leur vie. Chacun porte un poids sur sa conscience, une erreur, un regret, un accident...
Le jour où Kris se fait licencier, il tombe sur un couple en train de se séparer, il réconforte la jeune femme. D'une certaine façon, il s'excuse à la place de son ex. Et là, il a le déclic : les gens ne savent pas s'excuser auprès des autres lorsqu'ils leur font du mal. Alors, il suffit de créer une agence qui s'excusera à leur place pour soulager leur conscience. Et ça marche. Les gens sont prêts à payer pour assurer leur rédemption.

Mais il y a un autre personnage. Celui-ci veut engager la fine équipe pour s'excuser auprès de la femme qu'il vient d'assassiner en la clouant au mur. Et ce n'est pas fini.



Les chapitres sont découpés personnage par personnage. On voit tous les points de vue.

Il est difficile de parler du livre sans dévoiler l'intrigue qui est vraiment formidable, notamment lorsqu'on comprend les motivations du tueur. L'ambiance est lourde. L'histoire est tragique.
Et en dehors de tout ça, il y a la vie des quatre amis qui n'est pas toute rose non plus. En plus de leur client démoniaque, ils doivent vivre avec leurs propres démons.



J'ai mis un peu de temps à le lire d'une part parce que je me suis forcée à le lire en allemand. C'est de la langue de tous les jours, mais il faut être habitué à certaines expressions. D'autre part, à cause de l'histoire en elle-même qui amène vraiment à penser sur l'atrocité de certains spécimens de l'espèce humaine.



Le thème est très dur, mais j'ai trouvé qu'il était traité très habilement. Il met en scène des personnages vrais. Je pense continuer à lire cet auteur :)




Lu pour les challenges :

Mon article sur le blog ABC Polar




Lu pour la lecture commune de Moi : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  Cookies, Flo TouslesLivres.



3 commentaires:

  1. J'avais vraiment dévoré ce roman. J'en garde un super souvenir. Surtout le final. J'ai prévu de lire "Toi" du même auteur pour ce challenge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le lirai sûrement aussi :) Je suivrai ton avis !

      Supprimer
  2. Bon, j'ai été voir le gâcheur que tu as mentionné, mais ça donne tout de même envie de voir comment l'auteur traite ce thème. Merci de ta participation :)

    RépondreSupprimer