Rouge Rubis (Rubinrot) - Kerstin Gier
Résumé :
Parfois, c'est une plaie de vivre dans une famille qui a de nombreux secrets. C'est la réflexion que se fait Gwendolyn. Jusqu'au jour où elle se retrouve sous le soleil éclatant de Londres... au siècle dernier. Il est à présent clair que c'est le plus gros secret de sa famille. Ce qui n'est pas clair au contraire : ne pas tomber amoureuse entre les époques. Car ça rend la chose vraiment compliquée !
Avis :
L'histoire se met lentement en place dans ce tome1. On apprend à connaître les personnages... mais le mystère reste entier.
Certaines femmes de la famille Montrose et certains hommes de la famille de Villiers possèdent un don : ils peuvent voyager dans le passé. Certains prennent plutôt ça pour une malédiction, car le don n'est pas contrôlable (sauf avec un outil gardé par la secte des veilleurs qui encadre ces familles.
Alors que sa cousine Charlotte est pré-sentie pour être une voyageuse, qu'elle se prépare depuis son enfance pour effectuer cette mission honorable, c'est Gwendolyn qui fait un saut dans le passé. Branle-bas de combat dans la famille : la Tante Glenda et Charlotte se sentent dépossédées de leur honneur, du fameux gène que Charlotte n'a donc jamais possédé... et font bien sentir à Gwendolyn et sa mère Grace qu'elles ne croient pas une seconde que c'est le hasard et qu'elles auraient préféré que Charlotte mène une vie bizarre et dangereuse à voyager dans le temps.
La famille de Gwendolyn n'est pas la seule à être déconcertée, du côté des de Villiers et des veilleurs on n'est guère plus heureux d'accueillir une fille ordinaire dans un cercle aussi fermé... d'autant que Grace a déjà dans le passé dissimulé des informations et nuit à l'ordre des veilleurs.
L'histoire autour du secret est assez pesante. Nous avons le point de vue de Gwendolyn, donc de celle qui ne sait rien. Et ce tome ne révèle pas grand chose, à part le rôle qu'a déjà joué sa mère et ce qui rend tout le monde suspicieux vis-à-vis de Gwendolyn.
Tout le monde en sait plus qu'il n'en dit, c'est frustrant au départ, puis c'est énervant. En particulier, Grace ne dit pas toute la vérité, même à sa fille, qu'elle prétend vouloir protéger.
Les voyages dans le temps sont intéressants, ils sont de plus en plus dangereux. On apprend la mission que doit remplir Gwendolyn, aidée de Gidéon, le de Villiers de sa génération à posséder également le gène de voyageur temporel.
Les personnages sont un peu des archétypes. La grand-mère Lady Arista qui n'en a que pour l'honneur de la famille et méprise grandement tout le monde. Tante Glenda est une vipère, méprisante et méprisable comme sa mère. Charlotte une pimbêche à qui on a monté la tête sans savoir si elle possédait le gène ou non, et à se retrouver le bec dans l'eau... elle n'est pas commode.
Je suis mitigée sur Gwendolyn et Gidéon. Gwendolyn est assez sympathique, mais elle manque de jugeote. On sent qu'on a aussi monté la tête à Gidéon qui ne se prend pas pour n'importe qui, mais il est courageux et il a un certain bon sens.
D'autre part, j'aime vraiment Leslie, la meilleure amie de Gwendolyn qui est bien plus débrouillarde et censée. Ainsi que James, le fantôme du lycée.
Le voyage dans le temps est une bonne idée. Un peu trop portée sur la romance à mon goût pour l'instant. J'espère que la mission va gagner en importance, et que certains secrets vont se découvrir !
A lire après : Bleu Saphir.
Lu pour le challenge :
Lu pour la lecture commune de Ritw : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu avec : Panthère, Kincaid40, Mathilde C.
Je suis d'accord avec toi, on n'apprend pas grand chose, les personnages sont des archétypes (la tante j'avais envie de la baffer !) et il y a beaucoup de romance... mais le côté voyage dans le temps m'a plu. C'était une lecture distrayante !
RépondreSupprimer