samedi 5 octobre 2013

Tobie Lolness tome1

Tobie Lolness : La vie suspendue - Timothee de Fombelle

Synopsis :

Le jeune Tobie appartient au peuple du grand chêne. Ce peuple ne connaît pas d’autre univers que celui de l’arbre, creusant ses maisons dans les branches, traçant ses chemins dans les sillons de l’écorce, faisant travailler les charançons, élevant leurs larves pour se nourrir...
Le père de Tobie, Sim Lolness, savant génial et sage, a refusé de livrer le secret d’une invention révolutionnaire qui permet de transformer la sève de l’arbre en énergie motrice. Il sait que certains s’en serviraient au détriment de l’arbre. Furieux, le Grand Conseil a condamné la famille Lolness à l’exil dans les Basses-Branches, territoire sauvage et sombre, près de la frontière des Pelés, un peuple primitif et dangereux. Là pourtant, Tobie vit heureux et rencontre Elisha qui devient son amie. Mais les Lolness sont rejugés et, cette fois, condamnés à mort. Seul Tobie parvient à s'échapper. Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, il fuit, traqué par les siens…

Chronique :

Des petits êtres dans les arbres : un roman écologique :)



On ne sait pas pourquoi Tobie Lolness, un garçon de 13 ans, mesurant 1 millimètre et demi, doit se cacher de nombreux poursuivants... On l'apprend au fur et à mesure de l'histoire : son père, un éminent savant a refusé de livrer un secret scientifique qui pourrait profiter aux autres habitants de l'arbre... il est considéré comme un traitre, et sa famille aussi.

Au fur et à mesure de la fuite de Tobie, on apprend ce qui l'a amené à fuir, et on en apprend davantage sur sa famille et sur son passé, lorsque sa famille était respectée, et lorsqu'ils ont été mis au ban de la société et exilé dans les Basses-Branches.
Le monde inventé est impressionnant : on apprend de nouvelles raisons à l'existence de certaines expressions populaires, comment les petits êtres de l'arbre creusent leurs maisons, les élevages de puces et de charançons qui les font vivre...



Les personnages sont nombreux. Tobie n'est pas un héros dans l'âme, il fait ce qu'il y a à faire pour survivre. Il a sûrement un peu de chance, mais il est aussi très futé !
Son père Sim Lolness est l'archétype du savant, toujours le nez dans ses recherches, un peu à côté de ses pompes. Sa mère a les qualités pour le supporter :)

Il y a bien sûr le méchant Jo Mitch, un gros dégoûtant, très bête mais prêt à tout pour s'enrichir. Il a toute une bande d'acolytes qui sème la terreur.

On voit dans ce livre les conséquences de la peur et de la manipulation d'une population : Jo Mitch à lui tout seul réussit petit à petit à affaiblir le Conseil de l'Arbre, la grande instance, grâce à la peur et à l'argent : soit il terrorise, soit il attise la cupidité.


J'ai beaucoup aimé la période que les Lolness passent dans les Basses-Branches et les voisins qu'ils y rencontrent, notamment Elisha, l'amoureuse de Tobie ;)

à découvrir aussi : le monde des Pelés, le peuple de l'herbe, un peuple nomade aux coutumes étranges pour Tobie...



Un monde enchanteur perturbé par des personnages avides et inconsidérés qui en cherchant toujours plus de gloire et d'argent vont conduire tout le monde à leur ruine... Tobie réussira-t-il à retrouver ses parents ? L'arbre retrouvera-t-il sa sérénité d'antan ?



A lire après : Tome2 : Les yeux d'Elisha.




Lu pour les challenges :



2 commentaires:

  1. Ce livre est tout bonnement un régal, je me rappelle l'avoir lu il y a pas mal de temps, et j'avais adoré. Mais je sais aussi que j'ai nettement préféré le deux quoique les deux tomes sont géniaux. Les bons souvenirs remontent avec ce livre, qui m'a même fait pleurer à la fin - j'ai honte haha -!

    Va faire un tour sur mon blog si ça te dis :http://untoutpetitvoyage.blogspot.fr/

    Marie

    RépondreSupprimer