Quand souffle le vent du Nord
(Gut gegen Nordwind) -
Daniel Glattauer
Synopsis :
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement.
Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre...
De plus en plus attirés et dépendants, ils repoussent le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d'amour. Un jour, pourtant ? enfin ! ?, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...
Chronique :
Un roman sous forme d'e-mails. Une love story moderne !
Un e-mail envoyé au mauvais destinataire et ainsi démarre une correspondance mouvementée.
Au début c'est clair, il n'est pas question de se rencontrer, ni même de savoir vraiment qui est l'autre, à quoi il ressemble, ce qu'il fait dans la vie... rien de personnel n'est dévoilé. Et pourtant, en écrivant, ils se libèrent et disent plus de choses personnelles qu'ils ne le voudraient.
Leur relation est fantasmée : ils ne savent rien de précis l'un sur l'autre et pourtant ils s'apprécient, peut-être un peu trop !
Emmi semble la plus indécise des deux sur leur relation : elle est très possessive, et pourtant elle présente à Leo une de ses amies célibataires, et affirme qu'elle est parfaitement heureuse avec Berhard, son mari. On soupçonne que ce n'est pas tout à fait vrai à la façon dont elle décrit ce que les autres pensent de son couple : elle se sent surtout coupable de ne pas être aussi heureuse qu'elle devrait l'être alors que sa vie est si parfaite.
Leo semble plus nonchalant, mais c'est lui qui fixe les règles, et qui cherche le plus à les respecter... sauf quand il est saoul : là il est fou amoureux d'Emmi et veut la voir^^ On en sait moins sur lui, sur ses motivations, sur ce qu'il attend vraiment de cette correspondance.
L'histoire tourne un peu en rond... assez vite en fait, ils se rencontrent dans ce café sans savoir qui est qui, sans donner de signe distinctif... et ils en ressortent sans toujours savoir à quoi ressemble l'autre. Après ça, c'est l'éternelle question doivent-ils se rencontrer ? S'ils le font, leur histoire ne sera plus comme avant, ils ne pourront plus s'écrire de la même façon...
Finalement, c'est Berhard qui débloque l'histoire : il est tombé sur les e-mails qu'Emmi et Leo se sont envoyés. Il sent qu'Emmi se détourne de lui, des enfants qu'il a eu d'un premier mariage et a peur de perdre son petit bonheur parfait... Alors il écrit à Leo, lui demande qu'il rencontre Emmi en vrai, pour qu'elle sorte de leur relation rêvée et revienne à sa vie de femme mariée. ( Bernhard est un horrible macho et un lâche ! Il aurait cette discussion avec Emmi ce serait plus efficace... Il redoute le conflit, il a peur qu'elle le quitte parce qu'il n'est pas aussi cool et n'a pas autant confiance en elle qu'il le prétend ! )
À la fin du roman, j'ai eu deux réactions simultanées :
- AAAAAAAAAAAAAH ! (Frustration, ça ne peut pas se finir comme ça !)
- Euh ?! (Choc : il s'est passé quoi là ? et ensuite ?)
Malgré tout c'est une belle fin ! Il y a un tome 2... qu'est-ce que ça peut donner ??
À lire ensuite : La 7e vague (Alle sieben Wellen).
Lu pour les challenges :
Lettre G - Sur le Blog ABC
Autriche
Lu pour la lecture commune de mysweetlies : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Lu avec : mysweetlies, Panthère, isa1977, Petitepom, ASK !, Chtitepuce, Les chroniques d'Arwen.
Tout à fait d'accord concernant tes deux réactions finales x) J'ai eu les mêmes xDD
RépondreSupprimerIl me tarde de pouvoir lire la suite :p