jeudi 16 mai 2013

Erica Falck #2

Le prédicateur (Predikanten) - de Camilla Läckberg

Synopsis :

Dans les rochers proches de Fjällbacka, petit port touristique suédois, on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes... L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues 24 ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel&Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis le suicide de Johannes, qui semblait coupable de la disparition des 2ères femmes, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge...

Chronique :

J'avais beaucoup aimé La princesse des glaces. Ici, c'est plutôt les aventures de Patrick Hedström, mais ça reste vraiment extra !



À cause de sa grossesse, Erica passe au rang de personnage secondaire. Elle sert l'arrière-plan, l'ambiance "vie quotidienne suédoise" : les amis qui s'incrustent pour profiter du beau temps sur la côte, sa relation en dents-de-scie avec sa sœur, et comment survivre à la canicule estivale lorsqu'on est enceinte.
Cette fois, le commissariat de Tanumshede se débrouille tout seul ! Et avec la moitié du personnel en vacances, ce n'est pas gagné !


On en apprend plus dans ce second tome sur l'équipe policière : en particulier sur les collègues de Patrick, Martin le jeunot de la bande, et les vieux de la vieille Ernst et Gösta qui ne sont pas les rois de la motivation ! On retrouve évidemment Mellberg, le grand chef (un peu plus cool car amoureux^^) et Annika, la secrétaire hyper efficace.



L'intrigue est hyper bien menée. Je me suis emmêlée dans les relations familiales des Hult, et je n'ai pas su trouver le coupable :S À un moment on croit savoir, mais l'auteure nous fait douter en distillant les indices au fur et à mesure ou en repartant sur une intrigue familiale qui nous fait oublier ce à quoi on pensait.
Très frustrant : les fins de chapitre en suspension. Lorsqu'on sait que les enquêteurs ont appris quelque chose d'important ou qui pourrait nous mettre sur la voie et qu'ils ne le disent pas, et que le chapitre d'après embraye sur complètement autre chose (en particulier quand ça repart sur Erica qui s'ennuie comme un rat mort à côté de son ventilateur électrique).

Le roman est assez glauque. De par la façon dont sont tuées les filles, et par des mini-chapitres insérés ça et là qui nous donnent le point de vue des filles lorsqu'elles sont enfermées. ça met très mal à l'aise.



C'est mal d'avoir adoré un livre qui raconte des crimes horribles ??




Lu pour les challenges :

Suède



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire