samedi 15 septembre 2012

Le Seigneur des Anneaux - Tome1

'La Communauté de l'Anneau' (The Fellowship of the Ring ) - de J.R.R. Tolkien
Tome 1 du Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings)

"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous le ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des Ténèbres sur son sombre trône
Dans le Pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour les gouverner tous, Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres."

J'ai acheté et commencé cette trilogie il y a maintes années, et je m'étais arrêtée (à en juger par l'emplacement du marque-page !) à la fin de ce tome. Je n'en avais aucun souvenir ; et c'est avec plaisir que j'ai (re)fait cette lecture.

Synopsis :

Au cours de la réception pour son 111e anniversaire, Bilbon Sacquet s'éclipse grâce à l'invisibilité que lui confère son anneau magique et quitte définitivement la Comté, laissant tous ses biens, anneau compris, à son neveu et héritier désigné, Frodon Sacquet.
Plus tard, leur vieil ami, le magicien Gandalf le Gris, révèle à Frodon que son anneau est en réalité l'Anneau Unique, instrument du pouvoir de Sauron, le Seigneur Ténèbreux, qui l'a perdu jadis ; s'il devait le retrouver, son pouvoir deviendrait insurmontable. Frodon quitte la Comté, qui n'est plus sûre pour lui, et se met en route pour Fondcombe, demeure de sages Elfes, accompagné de ses amis Sam Gamegie, Peregrin Touque (alias Pippin) et, Meriadoc Brandebouc (alias Merry).
À Fondcombe, se tient un Conseil réunissant les grands seigneurs de toutes races de la Terre du Milieu pour décider de l'avenir de l'Anneau. Frodon se désigne pour le porter en Mordor, fief de Sauron, et de le détruire dans la Montagne du Destin dont le seul feu peut altérer l'anneau. Un groupe hétéroclite se forme pour l'accompagner lors de ce périlleux voyage : ses trois amis Hobbits, Gandalf, l'Elfe Legolas, le Nain Gimli, Boromir seigneur du Gondor et Aragorn, un Rôdeur en réalité fils d'une grande lignée royale.
Depuis la Comté, les serviteurs de l'Ennemi sont sur leurs traces... de grands périls les attendent !

Chronique :

Le premier tome pose en douceur et en poésie l'univers de la fameuse Trilogie de Tolkien!



L'auteur décrit avec beaucoup de vraisemblance son univers, et je m'y suis laissée prendre : je rêve d'herbe à pipe, de Comté et de chansons elfiques au coin du feu maintenant ! Les sentiments des personnages et leurs états d'âme nous sont pour la plupart révélés (en particulier ceux des Hobbits) et cela m'a mise dans l'ambiance : ressentant la beauté des demeures elfes et l'angoisse de leur course dans les contrées sauvages.


L'action est assez peu présente dans ce tome : nos héros sont poursuivis par l'ennemi et ses serviteurs. Le danger plane, il est palpable, mais la Communauté semble toujours trouver assistance et refuge à point nommé, notamment chez les Elfes. Leur vraie mésaventure se passe dans les profondeurs de la Moria : Gandalf se sacrifie pour que la Commnauté puisse s'enfuir.

Je ne me suis pas ennuyée pour autant ! L'ambiance est très prenante : faite de traditions, de repas et de chants, souvent joyeux, parfois nostalgiques et tristes, sur les légendes de la Terre du Milieu. Les personnages sont nombreux ; il faut rester concentré pour visualiser leurs parentés et relations (avoir vu le film qui est simplifié aide pas mal !) Le monde imaginé par Tolkien est très bien construit : il a pensé chaque faction et chaque personnage avec une grande précision, l'immersion est très facile.



Concentrons nous sur les personnages hauts en couleur de ce premier tome !

J'ai redécouvert Sam Gamegie, un vrai bon Hobbit de la Comté ! Ce n'est pas un aventurier, mais son amitié et sa dévotion envers Frodon sont sans limites ! Ami des animaux (je retiens en particulier son attachement à son poney Bill qu'ils se sont procuré à Bree), il a l'air bonhomme, facilement impressionnable. Pourtant, il sait se servir de sa caboche. Il fait de temps en temps des réflexions imagées très belles, les Elfes notamment l'inspirent beaucoup !

"J'estime qu'il y a Elfes et Elfes. Ils sont tous assez elfiques, mais ils ne sont pas tous semblables. Ces gens-ci ne sont pas des errants ou des sans-logis, et ils paraissent un peu plus proches de nos semblables : ils semblent être d'ici plus encore même que les Hobbits ne sont de la Comté. Il est difficile de dire si c'est eux qui ont fait le pays ou si c'est le pays qui les a fait."

"Je croyais que les Elfes n'aimaient que la lune et les étoiles ; mais ceci est plus elfique que tout ce dont j'ai pu entendre parler. J'ai l'impression d'être dans la chanson, si vous comprenez ce que je veux dire."


Les 4 Hobbits en fait sont intéressants et représentent des facettes de la personnalité de leur race qui les rendent si attachants. Frodon qui est plutôt insignifiant, se découvre une grande résistance et un grand courage. Pippin se conduit comme un enfant : curieux, touche-à-tout, il agit sans réfléchir, mais c'est un merveilleux ami ! Merry, lui, a la tête sur les épaules ; il a un peu bourlingué, il est prévoyant et intelligent.


Les autres membres de la Communauté sont à peu près tels qu'on les connaît dans le film. Legolas est peut-être moins sérieux : c'est un jeune Elfe après tout !

C'est Gollum qui m'a le plus surprise dans la version livre : ici, il est un serviteur de Sauron, alors que dans le film il agit pour récupérer l'anneau dans son propre intérêt ! Il est aussi beaucoup plus présent : Gollum les poursuit depuis Fondcombe.

La Trilogie commence doucement mais sûrement : l'univers est bien implanté, on visualise les forces en puissance. La force de Tolkien réside dans ses descriptions, lesquelles nous immergent dans la Terre du Milieu.



À lire après (je vais m'y mettre le plus vite possible!) : Les Deux Tours




Lu pour le challenge :



Lu pour la lecture commune de Arcaalea : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Image trop belle, empruntée à Kyeira

Lu avec : Arcaalea, Frankie, Auudrey, AgatheK, Kincaid40, Luna, Myu01, Ritw, Myiuki22, Kyeira.

5 commentaires:

  1. Un Super premier tome qui met bien en place l'histoire du seigneur des anneaux car avouons le l'univers de Tolkien est incroyablement riche ! J'ai adoré ce premier tome et il me tarde de lire la suite ! Ravie d'avoir participé à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles très bien de ce livre et je suis entièrement d'accord avec toi ! J'ai aussi été surprise par la place que tenait Gollum dans ce livre. Je ne m'y attendais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'avoir vu les films auparavant facilite la chose ! Par contre, la première fois que j'avais essayé de le lire il y a maintenant 8 ans (ouch je me sens vieille), le début du livre étant tout de même très différent du film (Bombadil supprimé, etc,...) et bien je n'avais pas réussi à m'y mettre. Je restais sur mes positions en disant que je préférais le film.
    Mais en fait, ce sont deux choses différentes. Les films sont très très bons, les images sont incroyables et rajoutent de l'action, mais ce premier livre est si bien écrit que bon... J'aime les deux !!! LOL
    Des bisous ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je vois que tu parles "beaucoup" de Sam Gamegie, c'est mon personnage préféré dans ce roman ^^
    Tout comme toi, je me suis mise à rêver de la Comté, de Hobbits et d'elfes pendant et après ma lecture. Ah, si seulement ...
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Contrairement à toi, je me suis un peu ennuyée dans ce tome. Je ne lui ai pas trouvé assez de suspense et de rebondissements !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer