jeudi 19 juin 2014

Pour le meilleur et pour le pire

Emma
- de Jane Austen

Résumé :

Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, maîtresse de Hartfield dans le Surrey, s'est mis en tête après avoir décrété le mariage de sa gouvernante Miss Taylor, de marier Harriet Smith, une jeune fille aux origines incertaines qu'elle a décidé de prendre sous son aile. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.

Avis :

Toujours dans ma découverte des romans de Jane Austen. Les aventures d'Emma Woodhouse !



Emma Woodhouse a tout pour plaire : elle est jolie, raffinée, toujours de bonne humeur et tout le monde lui prête tous les talents... sauf Mr George Knightley, ami de la famille depuis toujours et beau-frère de cette-dernière, qui ne se laisse pas amadouer par son affection pour elle et voit bien l'égoïsme, le trop plein d'assurance et les manques de talent de la jeune fille lorsqu'elle en fait preuve, et ne se gêne pas pour le lui dire !

Mr George Knightley est très chevaleresque, très comme il faut. Il a une conscience élevée de son sens du devoir. Il aime à rappeler les siens à Emma. En tant qu'ami et parce qu'il tient beaucoup à elle, il se permet sans cesse de la remettre sur le droit chemin ! Je l'ai trouvé un peu rabat-joie : comment ça ça ne sert à rien d'organiser un bal ??!

Et Emma. Oui, elle passe son temps à prétendre avoir raison alors qu'elle est à côté de la plaque. Elle est méprisante, se soucie du niveau social des autres quand ça l'arrange... mais elle se reprend tellement bien à chaque fois qu'on est obligé de lui pardonner !


Emma se plait de dire qu'elle a un don pour marier les gens, comme elle a bien prédit le mariage de sa gouvernante et amie Miss Taylor avec Mr Weston. Son but prochain est de trouver la perle rare pour leur pasteur Mr Elton. Elle pense l'avoir trouvée en Harriet Smith, fille naturelle d'un inconnu et qui a passé son enfance dans la pension pour jeunes filles de Mrs Goddard à Highbury.

Arrive à ce moment Jane Fairfax, nièce adulée de Miss Bates dont tout le monde reconnait les talents et adore, Emma exceptée, elle ne sait pas pourquoi, Mr Knightley la soupçonne d'être jalouse de sa discrétion et de ses talents au piano forte.
Tout le monde désignait Miss Fairfax comme parfaite compagne pour Emma. Recueillie par une famille aisée malgré ses origines modestes, elle a développé des talents et un raffinement exemplaires. Seul pêche, selon Emma, sa réserve. Etant incapable de lire ses pensées, Emma préfère se tenir loin d'elle.

Pour compléter le tableau, se joint à la partie le fils de Mr Weston, Frank Churchill (qui porte ce nom en signe de respect pour son oncle et sa tante qui se sont chargés de son éducation après la mort de sa mère). Ce jeune homme, plein d'entrain comme son père, va beaucoup charmer Emma.
Frank Churchill s'est fait attendre. Mr Knightley lui en tient d'ailleurs rigueur : Mr Churchill serait un égoiste, imbu de lui-même et inconscient de son devoir. Ce qui n'est pas tout à fait faux, mais il est tellement charmant que personne d'autre ne s'en aperçoit. Pas plus qu'ils ne perçoivent l'ombre de son secret.



Le double sens est archi présent dans ce roman. D'un côté, Emma fabule sur les sentiments de Mr Elton envers Harriet puis de Mr Churchill envers elle. Il est grisant de saisir ces double sens et de voir combien Emma se trompe voire se ment à elle-même.


Les personnages sont assez nombreux. Sans pourtant quitter Highbury et ses environs (On entend un peu parler de Londres et de Bath), il se passe une multitude de choses. Le roman est très rythmé ce que j'ai beaucoup apprécié.



D'ailleurs, parlons des autres personnages !

Mr Woodhouse, le père d'Emma et Isabelle est un homme excessivement gentil, mais hypochondriaque et peureux. Il ne jure que par son médecin Mr Perry et son bol de bouillon avant d'aller se coucher.

Mrs Weston, anciennement Miss Taylor, est une excellente amie de la famille. Sa patience et son affection à l'égard d'Emma et de son père sont sans faille.

Les affreux : Mr et Mrs Elton, car celui-ci finit par trouver la perle rare lui-même à Bath après avoir été repoussé par Emma. Ils sont fiers, rancuniers et mesquins. Ils n'hésitent pas à se prendre pour plus importants qu'ils ne le sont, à se permettre des familiarités indécentes, et à mépriser ceux qui leur sont "inférieurs".

Notamment, Harriet Smith, dont ils se servent pour exprimer leur mépris envers Emma d'avoir un jour pu penser que Mr Elton aurait pu s'abaisser à l'épouser. Harriet n'a pas un sou, des origines douteuses, mais un coeur en or. Elle est très influençable et se laisse aveuglément guider par Emma... jusqu'à imiter la vanité mal placée de cette-dernière.

Mr John Knightley et Isabelle : le frère de Mr Knightley et la soeur d'Emma. Ils vivent à Londres, au grand regret de Mr Woodhouse car ils n'ont pas là-bas ce brave Mr Perry pour veiller sur eux !



J'avais déjà vu une adaptation avant de lire le roman et j'ai apprécié de faire la double lecture des impressions d'Emma et de ce que je savais qu'il allait finalement se produire ! Je pense que je serai plus d'une fois tombée dans le panneau de l'écriture de Jane Austen sans ça !
Après toutes ces lectures austeniennes, je peux déclarer que c'est l'un de mes romans préférés d'elle :)




Lu pour les challenges :




Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  parthenia.



2 commentaires:

  1. Tu m'as fait trop rire avec le bol de bouillon de Mr Woodhouse !! XD
    Sinon, ton avis a-t-il favorablement évolué sur "Georgie" ?!? :p
    Comme toi, j'ai adoré les double sens qui parsèment les dialogues, c'était savoureux de les comprendre et de voir Emma toujours à côté de la plaque....
    Ce livre fait maintenant parti de mon top 3 parmi les œuvres de Jane Austen ! :)
    A bientôt pour Lady Susan ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien Georgie en fait... mais qu'il préfère réviser ses comptes avec son régisseur plutôt que d'aller à un bal, ça me choque ! Même si on n'aime pas danser, on passe un bon moment avec ses amis et de la bonne musique, quoi !
      Je n'ai pas encore fait de "Top" pour Jane Austen, mais tu me donnes envie d'en faire un une fois que je les aurai tous lus !

      Supprimer