samedi 5 avril 2014

The Hunger Games (Tome 3)

Mockingjay (La révolte) - Suzanne Collins

Synopsis :

Katniss Everdeen a survécu deux fois aux Jeux de la Faim. Et cette fois-ci, elle a été sauvée avec d'autres vainqueurs qui préparent la rébellion contre Panem avec le District 13. Mais pas Peeta : lui est détenu par le président Snow qui n'a pas dit son dernier mot et tient bien à se venger de Katniss.
Le District 12 a été bombardé, les survivants se sont réfugiés dans le District 13. Là-bas, le jeu recommence : ils ont besoin d'elle comme mascotte de la révolte. Mais pour le président Coin aussi, Katniss devient un peu trop envahissante...

Chronique :

La révolte. Le District 13. La fin des Hunger Games ?



On reprend un peu après le sauvetage des vainqueurs dans l'arène-horloge des derniers Hunger Games. Katniss a été dans les vapes un certain temps et au début du tome, elle n'est pas encore remise.
Les autorités du District 13 veulent qu'elle soit leur mascotte pour la révolte contre le Capitole, leur Mockingjay, "the girl on fire"... Katniss n'a plus envie d'être un pion qu'on déplace à loisir, mais le président Snow a détruit le District 12 et il retient Peeta. Alors elle n'a pas le choix, elle va devoir participer.



On découvre le District 13 qui avait été pulvérisé un certain temps auparavant parce que les rumeurs d'une rébellion couraient... L'organisation là-bas est militaire. Rationnement, vie souterraine, programme d'entraînement... On n'est pas là pour rigoler. On se rend vite compte que le président Coin, autorité du District 13 est sans scrupules et qu'elle ne laissera rien au hasard pour régner sur Panem. (oui c'est toujours le pire de l'humanité qui arrive au pouvoir... allez savoir pourquoi) Et parce qu'il faut un peu d'action, elle n'aime pas Katniss, c'est Peeta qu'elle voulait sauver, mais il en a été décidé autrement.



Comme d'habitude, Katniss n'est pas manipulable. Elle ne sait pas jouer, ce n'est que quand elle est spontanée qu'elle montre sa compassion et son courage et qu'elle inspire les autres soldats. Elle a vraiment plus d'influence qu'elle ne le pense.



On retrouve les personnages des tomes précédents. Gale prend beaucoup d'importance dans ce tome, c'est un bon soldat. Au niveau sentimental on ne sait pas trop ce qu'il veut...
Les vainqueurs qui ont été sauvés : Finnick le beau gosse, qui est très intéressant dans ce tome, d'ailleurs pas du tout "beau gosse" dans son attitude, il peut être lui-même enfin. Beetee l'ingénieur fou, et Johanna, à fleur de peau mais qui va bien soutenir Katniss.
Et bien sûr Haymitch.

Et des nouveaux ! On retrouve et redécouvre Plutarch, le game master, en charge de l'image médiatique de Katniss.
On ajoute Boggs du District 13, chargé de l'unité où évoluent les "vainqueurs", un bon gars, même si je n'ai pas tout compris à ce qu'il veut dire par "ne leur fais pas confiance"... De qui voulait-il parler, cela reste un mystère...



L'histoire est assez haletante. On suit la guerre de loin car Katniss ne doit pas mourir tout de suite à cause de ses fonctions de mascotte. Jusqu'à l'attaque du Capitole qui est comme de bien entendu, une arène grandeur nature. Enfin, ils ont un détecteur de pièges alors ce n'est pas aussi "fun".

La fin part un peu en sucette. Et comme je l'ai lu en V.O. je dois dire que je n'ai pas tout compris...
La présence de Prim dans l'équipe médicale ? Bon, ça peut être le jeu de Coin mais au final rien n'est expliqué. Katniss qui vote pour la réintroduction des Hunger Games, totalement illogique... surtout lorsqu'elle dit qu'elle fait ça pour sa soeur... comme si elle n'avait pas souffert des jeux... et le final amoureux ? On nous a joué le triangle amoureux tout le long, avec "elle choisira celui sans qui elle ne peut pas survivre" pour qu'au final elle choisisse celui qui reste près d'elle ? Euh... bof... et pareil, les enfants, c'était difficile de leur trouver un nom ? Là, on a presque l'impression que ce ne sont pas les siens... ou qu'elle fait un baby blues^^

Comme on suit Katniss, dévastée par les événements, on perd le fil politique et c'est un peu dommage.



Gros bémol sur la fin. Impression qu'il fallait terminer et que oh on a oublié de dire... alors on ajoute un prologue à la ***. Mais une série que je ne regrette pas d'avoir lue !




A lire avant : Hunger Games et L'embrasement (Catching Fire).




Lu pour les challenges :

BaBy Challenge SF 2014



Lu pour la lecture commune de dorothzz : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec Fofie.

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce tome 3 qui concluait très bien la trilogie j'avais trouvé. Je ne me rappelle pas du tout de la réintroduction des Hunger Games par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Pour la fin, moi j'avais bien compris que c'était Coin qui avait placé Prim dans l'équipe médicale! Ensuite, je pensais que Katniss votait pour la réintroduction des jeux uniquement pour ne pas être mise de côté et avoir l'occasion de tuer Coin!
    Pour le final amoureux j'étais contente, même si c'est vrai que ça fait un peu baby blues! haha ^^
    Le tome 1 reste mon préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire en VO dès que le rythme devient un peu rapide je rate des trucs... merci pour les explications :)
      Je crois que j'ai préféré la tome 1 aussi (sauf la fin, j'ai un problème avec les fins de livres je crois^^). Les jeux étaient vraiment bien décrits. Mais c'est vrai qu'un seul tome ça n'aurait pas suffit, il fallait bien quelqu'un pour y mettre un terme !

      Supprimer
  3. Je pense que Boggs parlait de Coin...
    Je n'arrive pas à me décider sur le quel tome je préfère (pas le deux en tous cas ^^ )

    J'aime beaucoup ton avis sur la fin plus que rapide et fourre-tout : je pense pareil =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après la fin de la révolte, c'est vrai qu'il ne fallait as faire trop long... mais elle n'a pas insisté sur les bons points apparemment^^

      Supprimer