jeudi 19 décembre 2013

Hobbitement votre

Bilbo le Hobbit (The Hobbit) - JRR Tolkien

Synopsis :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Chronique :

L'épopée de Bilbo en Terre du Milieu ! Des hobbits, des nains, des elfes... l'univers de Tolkien :) le roman qu'il fallait lire au moment de la sortie du 2e volet du film !



J'aime beaucoup l'univers de Tolkien. Après avoir vu la première partie du Hobbit, je me suis procuré le livre ! Et je n'ai pas été déçue.

On retrouve le rythme de Tolkien, un peu bonhomme, avec pas mal de pauses... mais aussi d'action :)


J'aime beaucoup les personnages. On rencontre vraiment Bilbo, un bon petit hobbit qui aime l'aventure mais qui chérit aussi tendrement son garde-manger et son salon.
J'ai retrouvé avec plaisir Gandalf, égal à lui-même, toujours prêt à rendre service mais qui a aussi ses affaires mystérieuses à mener (même s'il se tient toujours au courant de ce qui se passe lorsqu'il s'absente ;) ).
Et puis il y a les nains ! Ils vont par deux ou trois : Fili&Kili, Balïn&Dwalïn, Oïn&Gloïn, Bifur, Bofur&Bombur, Dori, Nori&Ori et puis il y a Thorïn. Ils ont bien entendu leurs capuchons assortis :) De bons vivants, ils sont aussi très lâches (ce qui m'a beaucoup surprise car dans le film ils ont l'air très braves... mais ils vont laisser ce pauvre Bilbo aller parler seul au dragon !) et complètement obnubilés par l'or, en particulier Thorïn. J'exagère... lorsque vient la bataille contre les orcs et les wargs, ils ne sont pas en reste ! Et à la fin... c'est très triste !



Un gros point de déception : l'absence quasi-totale de Radagast le brun. C'est mon personnage préféré du film, je l'ai attendu... pour qu'on en parle une fois dans le livre pendant trois secondes... Gandalf à Beorn : "Vous connaissez peut-être mon confrère Radagast qui habite à côté à Mirkwood" et Beorn de répondre à Gandalf : "Oui, je l'ai vu plusieurs fois. Il est assez sympathique pour un magicien." Et c'est tout. Euh... Sans commentaire.



J'ai beaucoup aimé l'histoire. J'ai hâte de voir comment a été rendu l'attitude des nains (on m'a dit qu'ils étaient plus braves, c'est presque dommage parce que c'en est comique ! La différence entre leurs revendications, leur fierté et leurs agissements) Et pour Radagast, je n'ai plus qu'à lire le Silmarillion et les Contes et Légendes inachevés où il fait également paraît-il de brèves apparitions !




Lu pour les challenges :

Angleterre


30's



Lu pour :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire