dimanche 24 novembre 2013

The Hunger Games (Tome 2)

Catching Fire (L'embrasement) - Suzanne Collins

Synopsis :

Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.

Chronique :

La suite des jeux, le début de la révolte... le niveau monte d'un cran !



J'étais assez mitigée après le tome 1 à cause de la fin un peu jeunesse. Le tome 2 repart assez lentement. On voit Katniss et Peeta prendre leurs marques après avoir remporté les jeux de la faim. Katniss est toujours tiraillée entre Peeta et Gale, d'autant plus que ce-dernier lui a fait comprendre qu'elle comptait pour lui, et qu'elle a eu la visite du président de Panem en personne qui lui a lui aussi fait comprendre qu'il n'était pas convaincu par leur petit jeu.



ça tourne un peu au harcèlement. Katniss l'icône de la rébellion, j'y crois moyennement. Mais c'est l'occasion de nouveaux jeux de la faim. C'est un moment important : ça fait 75 ans que les jeux existent. Tous les quarts de siècle, il y a quelque chose de spécial. Cette fois-ci, les participants seront tirés au sort parmi les anciens vainqueurs. Hasard ou moyen efficace de mettre fin à la vie de Katniss, on ne sait...
On s'attend alors à de grandes choses. A l'écrit, ça passe assez vite... les jeux sont un peu bâclés selon moi. (Mais peut-être que le film rendra mieux les effets..) Un peu déçue, même si l'arène est top encore une fois.



Le roman est encore une fois plein de promesses, mais ça reste assez superficiel à mon goût. La rébellion fomente, on n'en voit que des petits bouts. L'arène promet d'être un gigantesque bain de sang, il ne se passe pas grand chose...
Mais la fin est super : j'espère pour le tome 3 une belle grosse guerre !!



Mon commentaire laisse penser que je n'ai pas aimé. La vérité c'est que j'en attendais plus. J'attends le tome 3 pour culminer le tout, en bouquet final !

A lire avant : Hunger Games
A lire après : La révolte (Mockingjay).




Lu pour les challenges :



Lu pour la lecture commune de dorothzz : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Gagathe, Fofie.

6 commentaires:

  1. Moi aussi j'en attendais plus et je suis pressée de voir comment ils vont le rendre en film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas encore penchée sur les films... Le premier était-il bien ??

      Supprimer
  2. Perso, le tome 1 reste mon préféré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y avait de bonnes choses dans le premier en y repensant... les jeux de la faim étaient mieux menés, ça prenait plus de place, j'avais beaucoup aimé cette partie. Et elle manque au tome 2 vraiment.

      Supprimer
  3. Le tome 1 est aussi mon préféré !
    Je trouve que se tome 2 est soit lent soit expéditif :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien le problème : on passe des heures sur les trucs sans importance, et les bons trucs sont survolés :(
      J'espère qu'on entre vraiment dans le vif du sujet dans le tome 3 !!

      Supprimer