mardi 29 octobre 2013

Mansfield Park

Mansfield Park - Jane Austen

Synopsis :

Sans richesse ni éducation, la jeune Fanny Price n'a rien pour séduire la bonne société anglaise. Pourtant, dans le faste de la demeure de Mansfield Park où l'a recueillie son oncle, il lui faut faire bonne figure. Entre frustrations et vexations, que sera-t-elle prête à sacrifier pour être acceptée dans le monde enjôleur de ses cousins ?

Chronique :

Ce n'est pas mon roman préféré de Jane Austen, mais il se laisse lire.



A Mansfield Park, la vie s'écoule lentement. Fanny, après quelques émois à son arrivée, se fait doucement à sa nouvelle vie, ne recevant d'attentions prévenantes que de la part de son cousin Edmond.
Tout va "pour le mieux" jusqu'à ce que débarquent dans le voisinage Henry&Mary Crawford. Henry est un coureur de jupons qui sème la pagaille dans le cœur des cousines de Fanny, Maria et Julia. Mary est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut (de l'argent, pour pouvoir vivre mondainement et dans le luxe) au grand dam d'Edmond qui s'est épris d'elle mais a des aspirations plus spirituelles.

L'histoire prend un virage à 180° lorsque Sir Thomas, le fameux oncle, revient des Amériques où il était pour affaire. Éloigné de sa famille pendant trop longtemps, il se fait plus présent, notamment auprès de Fanny, la seule qui lui reste après le mariage de Maria et le départ de ses deux filles en tournée mondaine à Londres, Bath, etc.
Fanny étant la dernière jeune personne du coin, Henry Crawford se met en tête de la rendre folle de lui... ce qui ne fonctionne pas vraiment !



L'histoire met beaucoup de temps à s'enflammer. Il y a beaucoup de longueurs. On en apprend ainsi plus sur le caractère des personnages, mais au bout d'un certain temps c'est long tout de même !

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les personnages que j'ai aimé dans le roman ne sont pas les héros.
Fanny est chétive, maladive. Elle n'a pas d'opinion sur quoi que ce soit, son cousin Edmond "lui a formé l'esprit par des lectures". Et elle n'a aucune volonté : étouffée par la reconnaissance envers ses oncle et tantes et ses cousins, elle reste muette, docile, alors qu'elle mériterait bien parfois de claquer des portes !
Edmond est un être très raisonnable. Il pourrait être parfait s'il ne se montrait pas si méprisant envers les gens dès qu'ils font quelque chose qui sort un peu du "cadre des convenances" (en tous cas de son cadre à lui).

Il y a les personnages qui sont là sans l'être... Mme Bertram fait bien tapisserie. Elle a toujours besoin que quelqu'un lui dicte sa conduite. Et le cousin Tom, toujours par monts et par vaux.
Mme Norris, l'autre tante de Fanny est proprement invivable... On se demande comment ils font tous pour la supporter^^

J'ai préféré les trouble-fêtes : Mary&Henry Crawford. Soit Henry est le premier des malotrus. Mais petit à petit, il évolue pour faire plaisir à Fanny et il n'aurait pas été surprenant qu'il change définitivement du tout au tout pour elle... : Il faudrait écrire "Le journal d'Henry Crawford ou une autre fin pour Mansfield Park !!
Mary malgré son goût immodéré pour le luxe, est bourrée de qualités. Elle n'a pas peur d'exprimer ses opinions ; elle sait se montrer cynique, sarcastique. C'est une femme très moderne qui sait ce qu'elle veut. Le grand drame de leurs amours contrariés à Edmond et elle, car même s'ils s'aiment, ils sont trop égoïstes l'un et l'autre pour faire des concessions.



Après un long déroulement, la fin arrive à toute allure. Et elle est un peu tirée par les cheveux. On sait depuis longtemps que Fanny aime son cousin. Mais son retournement à lui est très surprenant... Il se rend compte tout à coup que depuis l'enfance, il a façonné pour lui-même un esprit prêt à être sa chère et tendre épouse... comme c'est mignon ! (et complètement anti-féministe !)



J'ai préféré le roman à l'adaptation vidéo, mais Mansfield Park ne restera pas dans mes préférés de l'auteure.




Lu pour les challenges :

Angleterre

roman




Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Parthenia, Amanite, julieblack.

4 commentaires:

  1. On a exactement le même ressenti à propos du livre et de ses personnages !!!
    Moi aussi, j'ai préféré Mary et Henry Crawford qui sont tellement plus intéressants et plus fascinants que les personnages principaux ! A mes yeux, leurs défauts ne sont pas si rédhibitoires que cela, malheureusement les normes sociales de l'époque les condamnent d'office...
    En tout cas, j'adore ton idée d'un "Journal de Henry Crawford" ! Je l'achète d'office s'il vient un jour à paraître... en croisant les doigts pour qu'il soit d'une qualité supérieure aux dérivés que l'on voit publiés... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais l'écrire alors :P
      C'est vrai que les autres journaux sont trop fleur bleue... ça ne marcherait pas du tout avec Henri Crawford !!

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'un journal que Henry pourrait être très intéressant ^^ Perso, j'ai plus accroché à Fanny que toi mais pour Edmund, je suis bien d'accord ! Et le retournement de situation m'a paru aussi peu crédible (et je n'aime vraiment pas ce personnage ^^). Ce n'est vraiment pas l'un de ses meilleurs romans mais je suis contente de l'avoir découvert quand même ! J'avais oublié de mettre un lien vers ta LC sur mon blog (tête en l'air power XD) c'est chose faite maintenant ^^ Je vais tout faire pour être dans les temps pour Persuasion (histoire de me rattraper !) Biz !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que Fanny devrait plus se rebeller. Mais elle n'a pas été élevée comme ça... (et je suis dans une phase rebelle donc les gens mous me mettent hors de moi^^)
      J'ai vu par chance (avec le suivi des topics sur LA) le lien vers ta chronique donc j'ai fait la màj pour le JANE AUSTEN BOOK CLUB ;) (je me suis permis parce qu'on est de moins en moins à lire :P)

      Supprimer