dimanche 22 septembre 2013

Piment&Pays basque

Rencontre pimentée à Espelette - Carlota Otegi

Synopsis :

Zoé est une célibataire à la tête d'un célèbre site consacré à la haute couture. Elle va signer un important contrat avec un séduisant banquier, lorsqu'elle apprend que Noémie, sa grand-mère basque, vient d'être hospitalisée.
Affolée, Zoé débarque à Espelette, l'adorable village de son enfance célèbre pour son piment rouge. Elle découvre que malgré sa chute et ses fractures multiples, sa grand-mère n'a rien perdu de son espièglerie. Néanmoins, celle-ci devra rester alitée plusieurs semaines à l'hôpital et aura besoin de sa petite-fille.

Zoé s'installe donc dans la demeure familiale qui, bien qu'entourée de fleurs magnifiques, est toujours hantée par les fantômes de son enfance prématurément brisée. La maison renferme aussi des secrets insolites que lui révèle peu à peu Iban, le beau voisin de Noémie : derrière ses airs innocents, cette-dernière élabore des élixirs aux pouvoirs étranges.

Chronique :

Romance et suspense pour protéger un piment aux vertus prodigieuses !



À la mort de ses parents dans un tragique accident, Zoé part vivre à Paris avec ses grands-parents paternels qui s'occupent très peu d'elle. Même si elle garde le contact avec Noémie, sa grand-mère maternelle, Zoé n'est jamais retournée au pays basque où a eu lieu le drame. Elle s'est endurcie et est devenue très pragmatique et indépendante. Chef d'entreprise, elle a l'habitude que tout tourne comme une horloge.

Contrainte et forcée de visiter sa grand-mère (pour qui elle se fait tout de même sincèrement beaucoup de souci !), Zoé doit admettre qu'il n'y a pas que des mauvais souvenirs rattachés à cette région. Elle y retrouve Iban, son ami d'enfance, qui a beaucoup changé lui aussi.
Noémie est persuadée que Zoé et Iban sont faits l'un pour l'autre et élabore, à l'aide de son amie (comme elle un peu sorcière) Gaxuxa, un élixir mystérieux qui les pousse irrésistiblement l'un vers l'autre. Des situations assez cocasses en découlent. La grand-mère est plein d'astuce et de ressources !

Un autre aspect important de l'histoire : le piment Bipera Zoé ! Ce petit piment bizarre a été créé de toutes pièces par Noémie. Il aurait des vertus médicinales presque magiques ! De cruels industriels du secteur pharmaceutique veulent s'en emparer et Zoé, assistée d'Iban et Gaxuxa, doit le protéger.
Zoé est alors tiraillée entre l'aide qu'elle doit apporter à sa grand-mère, ses problèmes avec l'élixir d'amour qui la pousse vers Iban et les gros problèmes financiers de sa société parisienne : en effet, elle s'est faite arnaquer par le séduisant banquier suisse qui n'était pas suisse, et surtout, qui n'était pas banquier !.


Les personnages sont très attachants. On adore Noémie, la grand-mère fofolle qui a toute sa tête malgré ses 90 ans et des poussières. Gaxuxa la sorcière, qui s'avère rapidement une alliée de poids et de qualité !
Zoé subit une belle transformation : elle était sûre d'elle, munie de son armure de fer, elle réapprend à écouter un peu son cœur et se laisser toucher par les gens.
Et Iban, le voisin et ami dévouée, homme à tout faire. Il a souffert lui aussi mais il va de l'avant !



Un roman farfelu et amusant qui fait découvrir le pays basque, les traditions et l'hospitalité de la région, ainsi que son mystère et ses piments magiques !




Lu pour le challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire