lundi 21 janvier 2013

eSCaLe eN FiNLaNDe !

Prisonniers du paradis (Paratiisisaaren Vangit) - de Arto Paasilinna

Synopsis :

Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna.
Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout.Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés.

Avis :

Je ne connaissais pas du tout la Finlande, ni la littérature finlandaise. J'ai choisi un auteur apparemment incontournable (et je confirme que oui il l'est !) : Arto Paasilinna.


Connaissez-vous la littérature finlandaise ? article d'everthorus !

Quel pays pour la prochaine destination ?



Des Robinsons des temps modernes, scandinaves... ce qui aide bien : il y a tout un tas de bûcherons... et de médecins. Malgré tout cela, l'organisation n'est pas facile. Se retrouver démuni de tout confort du jour au lendemain déstabiliserai n'importe qui.



J'ai beaucoup aimé les problèmes que rencontraient les survivants, ce sont des questions parfois simplistes, mais qui prennent ici beaucoup d'importance. Par exemple, les personnages sont de nationalités différentes, ce qui pose le problème de la langue commune à utiliser, avec ceux qui veulent l'égalité des langues, ceux qui sont pour la majorité, et ceux qui refusent catégoriquement d'apprendre une autre langue.

Le roman est très humoristique. Les personnages réussissent à sauver lors de leur amerrissage des caisses... remplies de stérilets ! (ce qui va leur être utile finalement vu qu'ils n'ont pas tant de choses que ça à faire à part...)
Un trait bien scandinave : leur première préoccupation : fabriquer de l'eau-de-vie^^ le "Café de la jungle" semble un endroit assez sympa !

La fin est assez abracadabrante (comme le reste en fait...) : certains ne veulent pas rentrer ! C'est alors une chasse à l'homme pour les ramener de force à la civilisation !



Côté littérature scandinave je lis davantage de policier, dont les histoires sont assez noires. J'avais entrevu le côté loufoque avec Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et j'ai retrouvé ça avec Paasilinna. Ironie, Humour. Mais derrière ça une vraie réflexion : ici, sur la vie en société dans le cadre d'une société réduite, en construction à partir de rien ou presque.
Bref, un auteur que je relirai ;)




Lu pour les challenges :

Finlande



Lu pour la lecture commune de evertkhorus : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : 
mimi54 : La lune s'enfuit de Rax Rinnekangas,
jostein : La forêt des renards pendus de Arto Paasilinna,
Yana : Où est passé mon bébé ? MO-KO-MA-KI de Satu Kontinen,
A propos de livres : Le potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison de Arto Paasilinna,
paikanne : Purge de Sofi Oksanen,
Frankie : Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna,
Syly : Le lièvre de Vatanen de Arto Paasilinna,
Lynnae : Moumine le troll de Tove Jansson,
evertkhorus : Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna,
achille49 : L'Étrusque de Mika Waltari.

Le récap' du voyage sur le blog d'evertkhorus !!




6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le peps que tu mets dans ton article, et je trouve qu'il est conforme à ce que l'on ressent quand on lit du Paasilinna du coup ^^
    Le livre que tu as lu semble particulièrement surprenant (Paasilinna semble surprenant en fait)et le thème me donne très envie de le lire ^^
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments !
      Comme tu as l'air de connaître et de bien aimer Paasilinna, je pense que tu ne seras pas déçue par celui-là !

      Supprimer
  2. Je crois que Paasilinna n'a déçu personne ! En tout cas, le livre que tu as choisi a l'air sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! J'en lirai sûrement d'autres. ça a fait du bien ce petit challenge destination^^

      Supprimer
  3. Pour l'instant je n'ai qu'entraperçu l'œuvre de Paasilinna (mais ça m'a suffit pour adorer !) et ta critique me donne encore plus envie de m'y plonger ! C'est effectivement un auteur incontournable, unique en son genre !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air complètement absurde celui-ci, il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer