dimanche 2 décembre 2012

Détectivette à lunettes !

Big Frousse à Londres
Les enquêtes de Mirette (tome2)
de Fanny Joly & Laurent Audouin

4e de couverture :

Suite à un mystérieux appel de Tante Dorothy, son aïeule londonienne, Mirette l'apprentie détective embarque son "chassistant" amateur de sucreries dans l'Eurostar - et c'est parti pour une folle enquête à travers Londres et ses monuments, sur les traces d'un inquiétant majordome...

Chronique :

Quand j'ai vu Mirette (au salon de Montreuil : c'est mon premier livre dédicacé je suis trop fière !), je me suis dit que c'était une lecture pour mon challenge des 'apprentis détectives', et je ne m'étais pas trompée ! Gros coup de cœur !



Les personnages principaux

Mirette porte une jupette et des lunettes. Elle est dynamique, futée, courageuse : lorsque Tante Dorothy (ce libre était fait pour moi de toute évidence !) l'appelle à l'aide, elle se précipite à Londres !
Jean-Pat, le chassistant, est un chat très chat : il aime manger et paresser. Il mange principalement des sucreries : beaucoup de choumoullouws, puis il va découvrir à Londres les bubulichouss...
Bref ! Une équipe de choc !


Cet épisode est le deuxième de la série des 'enquêtes de Mirette' Bien sûr, il aurait fallu que je lise le tome 1 en premier, mais je ne fais jamais rien comme tout le monde...

Et l'histoire dans tout ça ?
Mirette s'ennuyait depuis sa première enquête... heureusement, sa Tante Dorothy lui passe un coup de fil des plus mystérieux juste à ce moment-là : "Mirette, il faut que tu viennes m'éééé"... et ne répond par la suite plus au téléphone...
Mirette fait bien de suivre son instinct plutôt que les hypothèses de Jean-Pat (qui pensait que Tante D. appelait M. pour éplucher ses patates ou épiler sa moustache...), car il est arrivé quelque chose de grave : Tante Dorothy a été enlevée, et avec elle sa chère Poulpita !
Heureusement, Mirette a un grand sens de l'observation et plus d'un tour dans son sac !


Outre les personnages et les intrigues amusantes, les enquêtes de Mirette ont d'autres intérêts !

Tout d'abord, de nombreux rabats, qui permettent une évolution intéressante des dessins, une découverte progressive des indices.

Ensuite, et surtout, des décors formidables ! L. Audouin m'a expliqué pendant la dédicace qu'il partait sur place prendre des photos et réalisait ses dessins à partir de ses photos, ce qui lui permet d'être très précis dans les détails d'un pont ou d'un réverbère...

(Un exemple 'dans les coulisses de l'album')



Une enquête un peu loufoque, de l'humour, des personnages attachants... je ne vais pas tarder à me procurer un autre tome je pense !!


À lire avant : Panique à Paris

À lire après : Que Calor à Barcelone - MicMac à New-York - Vendetta à Venise

Le 6e opus doit se dérouler à Rome
(infos obtenues directement auprès de Laurent Audouin, alors que je lui passais commande pour 'Mirette à Berlin' ;) )

Et pour le plaisir : Le Blog de Mirette & Jean-Pat !




Lu pour les challenges :

1 commentaire: