jeudi 18 octobre 2012

Tel pere, tel fils

Blog - de Jean-Philippe Blondel

Synopsis :

Le narrateur est un blogueur : il écrit son journal intime. Un jour, son père lit son blog...
Révolté par cette trahison, par ce " viol virtuel ", le narrateur décide de ne plus adresser la parole à son père. Pour se racheter, ce dernier lui fait un don... une plongée dans le passé qui ne sera pas sans conséquence. Un roman de la filiation et de l'écriture intime.

Chronique :

Écrire son journal intime sur internet, est-ce vraiment une bonne idée ? Apparemment pas ! Je m'attendais à une réflexion profonde sur les dérives de l'utilisation d'internet : j'ai été très surprise, ce n'est pas du tout le sujet !





Le narrateur a 15 ans, il blogue. Son blog, c'est sa sphère intime ; mais sur internet, y a-t-il vraiment une sphère privée lorsque tout le monde peut lire et commenter ce que l'on y écrit ? Lorsqu'il s'agit de ses pairs, apparemment ce n'est pas un problème. Cela le devient lorsque son père commence à lire sa vie privée...

Je dois avouer que le narrateur m'a beaucoup agacée. En pleine crise d'ado, rebelle, qui pense jouer les adultes. Et il m'a manqué son repentir, puisque malgré tout, c'est lui qui laisse trainer sur internet des informations qu'il ne souhaite pas voir tomber entre les mains de tout le monde.


Mais au final, ça ne m'a pas gênée, parce que le roman traite davantage de la relation père/fils et des secrets de famille. Et ce sujet-là est rondement bien mené.

Pourquoi le père s'est-il accroché à lire le blog tout ce temps, nous ne le savons pas. Curiosité ? Envie de tout contrôler ? Envie de mieux connaître son fils qui s'éloignait de lui ? Toujours est-il que son fils (le narrateur) lui en veut à mort...
Pour remettre les compteurs à zéro, le père confie à son fils son intimité : toute sa jeunesse dans un carton, avec bien sûr, ses journaux intimes datant de son adolescence. Là, s'en suit un gros trip sur la boite de Pandore dont je n'ai pas bien saisi l'intérêt. (mais c'est sûrement parce que je connais mal le mythe)

Un peu facile et un peu évident le coup des journaux intimes, certes. Mais la relation père/fils, et surtout les secrets du père (qui n'a pas eu la vie facile), nous font pardonner cette facilité à l'auteur.
Progressivement, le narrateur découvre les joies et les malheurs de son père adolescent ; avec le bouquet final la mort de son oncle, dont le narrateur ignorait l'existence .
La lecture de ces journaux intimes amène le jeune garçon à se rapprocher de son père. La relation parent/enfant est bien analysée dans ce roman : on s'aime sans savoir se le dire ; les enfants ont besoin d'air, les parents ne savent pas où mettre les limites et ont l'impression de ne plus connaître leurs enfants. Que faire dans ces cas-là ?

Niveau personnages secondaires, on s'attache vite à la mère, qui doit jouer les arbitres. Et on voit passer avec amusement la petite sœur qui ne comprend rien à l'affaire. Sinon les potes et les copines, bah ce sont des ados quoi ;)



Réconciliation du père et du fils : il ne pouvait en aller autrement, mais réconciliation physique et virtuelle (je n'en dirai pas plus :p ). Plus qu'une question de morale et d'actualité, Blog remet au goût du jour la relation parent/enfant en y insérant internet. C'est une histoire émouvante qui nous donne selon moi un court et bel aperçu, un morceau de vie à apprécier et à méditer.




Lu pour les challenges :

France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire