jeudi 18 février 2016

Les nuits de Reykjavik

(Reykjavíkurnætur) - Arnaldur Indriðason

Traduction : Eric Boury

Synospis

Erlendur vient d'entrer dans la police, et les rues de Reykjavik dans lesquelles il patrouille de nuit sont agitées : accidents de la circulation, contrebande, vols, violences domestiques...
Des gamins trouvent en jouant dans un fossé le cadavre d'un clochard qu'il croisait régulièrement dans ses rondes. On conclut à l'accident et l'affaire est classée. Pourtant le destin de cet homme hante Erlendur et l'entraîne toujours plus loin dans les bas-fonds étranges et sombres de la ville.

Avis

Alors que le temps s'est arrêté pour l'intrigue principale laissant Erlendur perdu dans la montagne, nous continuons à explorer le passé avec ce roman sur les débuts du héros dans la police : comment il mène sa première enquête sur son temps libre sans en parler aux services de police concernés, et comment il rencontre enfin son mentor Marion Briem.



Erlendur vient d'entrer dans la police. Il parcourt Reykjavik la nuit avec ses coéquipiers et règle les incidents : accidents, gens avinés, violences domestiques... Il a souvent affaire aux sans-abris de la ville, dont Hannibal, un type mystérieux, pas méchant... mais un peu soupe-au-lait.

Un jour, Hannibal est retrouvé mort dans une ancienne tourbière. La police conclut à un accident (il était ivre) ou à un suicide... De plus, ils ont mieux à faire : une femme est portée disparue.

Aucune des deux affaires n'est vraiment résolue, mais la vie poursuit son cours.



Erlendur continue le travail de nuit. Il a rencontré Halldora mais a du mal à s'engager, pourtant elle est enjouée et avenante, et surtout elle accepte son côté solitaire.

Malgré tout, Erlendur n'arrive pas à se sortir Hannibal de la tête. Sa mort n'est pas accidentelle. Peu de temps avant, on avait mis le feu à sa planque avec une bougie. Tout l'accusait, mais il avait dit un jour à Erlendur avoir peur d'y mettre le feu et que c'était la raison pour laquelle il n'utilisait pas de bougies... Erlendur est persuadé que ce n'est pas un accident et enquête de son côté (puisque la criminelle a fermé le dossier). Il rencontre la famille et les anciens "amis" SDF d'Hannibal afin de tirer cette histoire au clair et d'enfin comprendre qui en avait après lui.

Son enquête le mène à plusieurs reprises à croiser la route de la femme disparue le même week-end. Y aurait-il un lien ? Cette femme était-elle juste au mauvais endroit au mauvais moment ? A-t-elle vu le meurtrier d'Hannibal ? Ou bien serait-ce le contraire ?



Je retrouve ici tous les éléments que j'aime : l'ambiance islandaise et Erlendur, plus jeune, mais toujours aussi têtu, persistant et doué.

L'enquête met du temps à avancer car Erlendur est inexpérimenté et sans ressource (il travaille seul et sans filet). De plus, il enquête pendant son temps libre (et il n'en a pas tant que ça puisqu'il doit aussi mener sa vie de couple). Et puis ce n'est pas une enquête simple (ou plutôt il ne part pas dans la bonne direction au départ et forcément faire le détour lui prend du temps). Mais on suit toutes les évolutions de son enquête avec lui et je me suis prise au jeu.

D'un point de vue "culturel", l'auteur s'attaque au problème des sans-abris et de l'alcoolisme qui semblent faire des ravages à l'époque. On ne peut pas dire que ça se soit amélioré dans nos contrées actuellement...



Plus concrètement, je me demande où se situe cette enquête par rapport au vrai premier roman de la série ("Les fils de l'homme" qui n'a pas été traduit en français mais que j'ai en allemand en attente de lecture)... et surtout par rapport au prochain tome qui doit sortir en mars : est-ce qu'on va continuer dans les enquêtes du temps jadis (maintenant qu'il a officiellement rencontré Marion et a été invité à travailler pour la police criminelle) ou enfin remettre en route le film ? (Ou la disparition dans la montagne est sous-entendue et l'histoire se finit-elle plus ou moins comme elle a commencé pour Erlendur ?)



Un bon roman. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente mais j'ai aimé l'arrière-plan : découvrir Erlendur autrement. Et puis je l'ai lu en deux jours, et il m'a remise dans un bon rythme de lecture, donc je ne peux pas dire que j'ai détesté^^



À lire avant : Le Duel



Lu pour le challenge :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire