vendredi 16 octobre 2015

Un avion sans elle

- de Michel Bussi

Résumé

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Avis

Découverte d'un nouvel auteur. Un bon polar qui n'en a pas l'air au premier abord, mais que j'ai dévoré d'une traite !



Un crash d'avion, dans le Jura, pendant une tempête de neige.
Un miracle : un bébé de trois mois, l'être le plus petit et le plus fragile à bord, a survécu !
Un problème : il y avait deux bébés de trois mois dans l'avion. Deux filles. Du même groupe sanguin. Que leurs familles respectives n'avaient que peu vue et sont donc incapables de reconnaître... Une famille riche, les de Carville, et une famille modeste, les Vitral, se battent alors pour la reconnaissance de leurs droits sur la petite.



À événement improbable (un bébé survit à un crash d'avion) s'ajoute un événement improbable (il y avait deux bébés), et ce qui devait n'être qu'une simple enquête pour découvrir l'identité de ce bébé va se révéler plus difficile que prévu, et lever le voile sur des facettes pas très jolies de l'être humain.

C'est la guerre ouverte entre les Vitral et les Carville : chantage, menaces, mensonges... Le juge finit par décider que la petite Lylie portera le nom de Vitral. Mais les Carville ne comptent pas en rester là : Léonce de Carville y perdra la santé, Malvina la raison...




L'histoire démarre dix-huit ans plus tard. Crédule Grand-Duc, un détective privé engagé par la famille de Carville pour découvrir la vérité, a enquêté pendant ces dix-huit années, et après tout ce temps, il n'a trouvé aucun indice probant pour lui confirmer à 100% l'identité de Lylie. Il laisse pour elle un cahier vert, le rapport détaillé et romancé de son enquête. Et il décide de se tirer une balle dans la tête, sur la une du journal qui parle de l'accident et du bébé rescapé, le départ de l'enquête de sa vie. C'est alors qu'il se rend compte d'un détail sur cette première page. Un détail qui change tout. Il fallait attendre dix-huit ans pour s'en rendre compte. Crédule Grand-Duc ne se suicide pas : il a résolu l'enquête !


Changement de décor : Lylie et son frère Marc sont dans un café. Lylie lui confie le cahier de Grand-Duc. Elle a des choses à régler et elle ne veut pas de son frère dans ses pattes.
Frère et sœur ? Amants ? L'incertitude sur l'identité de Lylie n'a pas été simple pour eux. Armé du cahier vert, Marc va tenter de prouver sa conviction profonde, que Lylie n'est pas sa sœur et qu'ils peuvent vivre leur amour au grand jour.



Lorsque Marc se rend chez Grand-Duc pour en savoir plus, il trouve son cadavre dans un placard. Il ne s'est pas suicidé. Il a été assassiné et gravement défiguré ! Qui a bien pu faire une chose pareille ? Malvina, la sœur dérangée de Lyse-Rose de Carville ?




Par le témoignage de Grand-Duc, on reprend l'enquête avec lui. Toutes ses pistes qui se sont toutes terminées inlassablement dans une impasse... et en même temps, nous suivons l'enquête avec le regard nouveau de Marc pour qui le temps est compté. Lylie va faire une bêtise, il ne sait pas quoi, mais il le sent.

Le polar prend vite des airs de thriller.
Malvina de Carville ne porte pas dans son cœur les Vitral qui lui ont volé sa sœur... Elle a pris Marc en grippe, elle est folle... et armée. Et d'autres personnages ont également bien caché leur jeu toutes ces années.



L'intrigue est haletante. En changeant les points de vue, l'auteur nous dévoile ce qu'il veut bien, nous lance sur certaines pistes, nous laisse échafauder des hypothèses... et on repart de zéro en un rien de temps, comme Crédule Grand-Duc avant nous.

C'est l'histoire du drame de deux familles qui ne peuvent ni vivre pleinement ni faire leur deuil, ayant constamment ce doute comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête : quel bébé a survécu ?

C'est une course contre la montre pour retrouver Lylie. La retrouver physiquement et trouver qui elle est vraiment.

C'est une fresque psychologique. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines personnes n'ont aucune limite.



J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé bien construit. Une intrigue qui monte en puissance et des temps de pause aux bons moments. Des personnages plus complexes qu'à première vue. Je lirai sûrement d'autres livres de Michel Bussi.



Lu pour la lecture commune de moi :)
Les avis des autres sur Livraddict.

Lu avec :
Riz-Deux-ZzZ, Taveera, Kprécieuse.



Lu pour les challenges :

...mon auteur serait une découverte !



3 commentaires:

  1. A chaque Bussi, je passe un bon moment ! J'ai déjà "Nymphéas noirs" et "N'oublier jamais" si ça peut t'aider à faire un choix.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi découvert Bussi avec ce roman-ci. J'ai aussi bien accroché et cela m'a lancée dans la découverte plus approfondie de l'auteur. J'ai adoré Nymphéas noirs et beaucoup aimé Ne lâche pas ma main. Du coup, Un avion sans elle n'est pas celui que j'ai préféré depuis, mais il m'avait plu également. Je continue d'acquérir petit à petit les autres de ses livres et ma prochaine lecture de lui sera N'oublier jamais, que j'ai dans ma PAL.
    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton avis, c'est exactement ce que j'ai ressenti durant ma lecture :p

    RépondreSupprimer