Je suis une légende (I am a legend) - Richard Matheson
Synopsis :
Chaque jour, Robert Neville doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...
Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
Chronique :
Ce qu'il se passerait si l'être humain devenait une légende... J'avais vu le film éponyme avec Will Smith et on m'avait dit "mais le livre c'est pas du tout pareil, c'est carrément mieux !". Je confirme.
Robert Neville est le survivant d'une épidémie qui a transformé sa famille, ses voisins et amis en "vampires", des créatures nocturnes qui ne cherchent qu'une chose : contaminer les derniers hommes comme Neville qui ont miraculeusement survécu. De ce fait, tous les soirs ceux-ci se rassemblent à la porte de Robert Neville et l'appellent pour qu'il les rejoigne. (ça fait froid dans le dos !)
La journée, Robert Neville fait le tour de la ville et tue les vampires endormis. Le soir, il est à deux doigts de perdre la raison ou de se rendre aux vampires... Jusqu'au jour où il rencontre une femme, en plein jour... Celle-ci s'avère être une forme évoluée de vampire qui commence à supporter la lumière du jour et qui peut réfléchir. Lui, le dernier homme, devient un danger pour cette nouvelle race, le mythe d'une espèce en voie d'extinction.
On se prend vite d'affection pour Robert Neville, le dernier homme. On craint à chaque instant qu'il ne lui arrive quelque chose, qu'il perde la tête pour de bon : après tout c'est vrai, il est le dernier homme, pourquoi résiste-t-il à cette évolution ?
Neville n'est pas un surhomme, c'est un ouvrier, un homme banal. Il pense ne pas avoir attrapé le vampirisme car il a été mordu par une chauve-souris pendant la guerre du Vietnam. Ce n'est pas un savant, ce n'est pas un scientifique. Pourtant tout en traquant les vampires, il va expérimenter, puis comprendre le développement de la maladie et y chercher un antidote.
Le suspense est terriblement bien rendu dans ce roman très court. L'auteur fait aussi preuve d'une grande volonté d'authenticité quant à l'expansion du virus et l'explication du mythe des vampires. C'est atrocement génial !
Lu pour le challenge :
je trouve aussi, tu trouves sur le site du Bélial une nouvelle à télécharger qui reprends ce thème !
RépondreSupprimer