dimanche 28 juillet 2013

Lire Jane Austen

Le club de Jane Austen
(The Jane Austen Book Club)

- Karen Joy Fowler

Synopsis :

En Californie, dans la vallée de Sacramento, six personnes se rencontrent une fois par mois pour parler des romans de Jane Austen. Des gens ordinaires, ni heureux ni malheureux, mais blessés chacun à leur manière, perdus dans leur vie et leurs relations.
Pendant ces six mois, des mariages sont testés, des histoires amoureuses débutent, des arrangements malencontreux deviennent heureux, et, sous le regard bienveillant de Jane Austen, certains tombent amoureux...

Chronique :

Je conseille le film ! Le roman est assez décevant :(



J'avais adoré le film. Quand j'ai appris qu'il était tiré d'un livre, je me suis laissée tenter ! bof bof...

L'histoire se déroule au fil des mois, dans l'attente des réunions du BookClub, pour parler des romans de Jane Austen. Ces réunions se passent chez l'un ou chez l'autre, l'occasion de nous raconter, leur enfance, leurs déboires actuels et leurs relations les uns avec les autres. Il est d'ailleurs plus question de leurs problèmes personnels que de Jane Austen (même si souvent leurs misères sont mises en relation avec celles des héros et héroïnes de Jane, ou avec Jane elle-même).


Il est question de six personnages plutôt fades eux aussi.
Bernadette, une femme d'âge bien mûr, excentrique mais accommodante/diplomate, plusieurs fois mariée. L'auteure décrit beaucoup ses tenues excentriques, mais dans les actes elle est assez fade.
Sylvia, une bibliothécaire en cours de divorce (car son mari aime une autre femme) et sa fille Allegra, une trentenaire lesbienne, cœur d'artichaut, casse-cou et extrême aussi du point de vue émotionnel. Sylvia est en demi-teinte. Par son caractère contrasté, Allegra est le personnage qui a le plus de vie.
Prudie, une professeure de français qui n'a jamais mis les pieds en France. Qui entretient une relation compliquée avec sa mère... Son personnage n'est pas très poussé dans le roman.
Jocelyn, amoureuse de ses chiens, mais qui fuit les relations humaines/sentimentales. Elle est assez exécrable : autoritaire, je-sais-tout, limite asociale, elle passe son temps à critiquer.
Et Grigg, qui a rencontré Jocelyn dans un hôtel qui abritait par un "heureux" hasard un congrès sur la science-fiction dont il est amateur, et un congrès sur les chiens de race. L'alien du groupe, il n'avait jamais lu Jane Austen ; amoureux de Jocelyn, elle veut le caser avec Sylvia...

Je les ai tous adoré dans l'adaptation. Ici, leurs personnalités sont plus effacées. Je retiens comme dit Allegra très spontanée et Grigg qui sort du lot parce que c'est un homme et qu'il n'y connait rien en Jane Austen (mais c'est encore plus un énergumène dans le film).



Lecture V.O. plutôt aisée. Même si je n'ai pas réussi à comprendre qui était le narrateur... Il/elle décrit les personnages comme s'il/elle faisait partie du groupe, et en même temps parle de chacun à la troisième personne...



Jane Austen est un prétexte à raconter les déboires de six américains paumés. À la fin, ce n'est pas tellement plus glorieux qu'au début... C'est dommage, les petites analyses et les discussions sont hyper intéressantes ! J'aurai voulu plus de BookClub et moins de blabla sur leur enfance.




Lu pour les challenges :

Littérature Secondaire



Lu pour la lecture commune de moi-même ! : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : reveline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire