vendredi 18 mai 2012

Pluto (T1)

Pluto - Naoki Urasawa & Osamu Tezuka

Manga basé sur les aventures d'Astro Boy (que je ne connais pas, donc à découvrir !), d'où la participation d'Osamu Tezuka. À cause de la couverture, je craignais une ambiance trop sombre, une histoire un peu vieillotte, mais il n'en est rien !

Synopsis : 

Un puissant robot détruit. Un cadre du groupe de défens sur les lois sur les robots assassiné. Deux affaires sans relation apparente? Pourtant, sur les lieux du crime, c'est le même ornement en forme de cornes qui a été retrouvé... Dans la mythologie romaine, Pluto, le roi des enfers, porte des cornes. 
Le meurtrier est-il un homme ou un robot? Selon la loi, un robot ne peut pas s'attaquer aux hommes. Une affaire étrange et compliquée pour l'inspecteur Gesicht
Celui-ci ne tarde pas à découvrir l'objectif du meurtrier : éliminer les 7 robots les plus forts du monde... dont Gesicht fait partie !




Avis : 

Dans ce monde futuriste, les hommes et les robots vivent ensemble. Pour certains, il est difficile de savoir s'ils sont des hommes ou des robots, comme Gesicht le personnage principal. Les robots ont des sentiments, certains ont un apparence humaine. Cette frontière entre humain et robot est extrêmement fine.
Les robots développent une vraie conscience d'eux-mêmes. Gesicht fait des rêves. North 2 (un robot de guerre) ne veut plus être un guerrier.


On redoute que cette conscience de soi n'est poussé un robot à tuer un homme. Cela s'est déjà produit une fois... il y a 8 ans. 


Le monde de Naoki Urasawa est très crédible. On se pose des questions sur la place de l'homme, celle de la machine. La machine en est-elle toujours une d'ailleurs lorsqu'elle se pose des cas de conscience ? Il est question du meurtre, de la destruction : pourquoi ce besoin, cette envie de tuer ? Le robot-tueur ne répond pas à la question... Mais Gesicht semble avancer dans son enquête.



To be continued...

Lu pour le BaBy Challenge mangas :

1 commentaire:

  1. Il fait partie de mon challenge ABC Littératures de l'Imaginaire, mais je ne me suis pas encore décidée à me lancer. Au vu du synopsis et de ton avis, ça a un parfum très asimovien, et j'avais beaucoup aimé les Robots, donc peut-être que je devrais me jeter à l'eau :D!

    RépondreSupprimer