vendredi 18 mai 2012

Pourquoi le lego est-il le jouet le plus genial du monde ?

Le monde de Sophie - Jostein Gaarder

Synospis :

Tout commence le jour où Sophie Amundsen trouve dans sa boite aux lettres de mystérieuses lettres qui lui sont adressées : "Qui es-tu ?", "D'où vient le monde ?","Pourquoi le lego est-il le jouet le plus génial du monde ?"... C'est le début d'un étrange correspondance qui va plonger la jeune fille dans une longue quête philosophique.
D'un autre côté, Sophie reçoit des lettres pour un certaine Hilde...



Chronique :

Avec Sophie et son mystérieux professeur nous parcourons l'histoire de la philosophie de l'Antiquité à nos jours. Cette partie est un peu longue... Le cours de philosophie ne manque certes pas d'intérêt en lui-même : Jostein Gaarder nous rappelle les questions à nous poser pour vivre notre vie. Mais l'histoire prend une toute autre tournure lorsque nous apprenons qui est Hilde !


Sophie et Hilde. 2 jeunes filles, 2 histoires, 2 dimensions. Et une lutte pour choisir sa vie. 


Hilde a été mon personnage préféré. D'une part, parce qu'elle est l'élément déclencheur de l'action ; d'autre part, à cause de son caractère ouvert, curieux, vif et malicieux. Sophie et Hilde se rendent mutuellement service. Si elles avaient pu se rencontrer, ça aurait été une belle histoire d'amitié. Ce n'est pas le cas : Le monde de Sophie est donc une belle histoire de vie.


Ce livre compte pour le Challenge Littératures Nordiques :


Livre voyageur de Miyuki22 !

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a... pffffiouuu... un siècle au moins. Il faudrait que je le relise parce qu'à l'époque tous les chapitres philosophiques m'avaient ennuyés. Avec une dizaine d'année en plus ça devrait être un peu plus simple au comprendre je pense^^. Au fait, je te tag!

    RépondreSupprimer