dimanche 3 juillet 2016

Que mon nom soit Gantenbein

Mein Name sei Gantenbein - Max Frisch

Synopsis :

Theo Gantenbein se fait passer pour aveugle. Les gens autour de lui croient alors ne plus avoir à redouter son regard de juge inquisiteur. Et ils commencent à tomber les masques...

Avis :

Un roman étrange sur la quête d'identité.



Un homme décide de s'acheter des lunettes pour aveugle. Il obtient même des papiers officiels qui signifient de son état. Il s'appellera Gantenbein.

Cet homme rencontre la femme d'un client venue à la place de ce-dernier car il ne pouvait pas se déplacer, une actrice prénommée Lila. Elle divorce et se remarie avec Gantenbein. Elle ignore tout le temps de leur relation qu'il n'est pas vraiment aveugle.

Elle le trompe, il le sait. Il se souvient de son passé. Il s'imagine qu'elle le quitte. Il s'imagine être Svoboda, l'ex-mari de Lila. Il imagine qu'il lui avoue tout. Il imagine leur vie s'ils avaient des enfants.



Réalité et imaginaire s'entremêlent. En V.O., c'était difficile à suivre (et je ne suis pas certaine au final d'avoir tout bien suivi). Gantenbein n'est pas sa vraie identité. Il se cherche et imagine tous les scénarii possibles, les siens et ceux des autres.

Gantenbein observe ses pairs qui le croient aveugle : en tout premier lieu sa femme, mais aussi ses collègues, leurs amis, sa manucure et bien d'autres. Certains essaient de tricher contre lui aux échecs, d'autres se rendent compte qu'il n'est pas aveugle.

Le style est factuel. Le personnage est sceptique sur le genre humain, mais peut-être que ses tentatives de se mettre à la place des autres lui permettent d'éviter de penser à ses propres sentiments.



Intéressant (comme d'habitude Max Frisch), mais difficile à lire car tout s'enchaîne très vite et on ne sait jamais quand il parle de la réalité et quand il part dans les tréfonds de son imagination.



Lu pour les challenges :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire