dimanche 31 août 2014

Mondes d'Ewilan #3

Les Tentacules du Mal
- de Pierre Bottero

Résumé :

Ewilan a décidé de désobéir à l'Empereur et d'aller chercher ses parents, sans rien dévoiler de ses manigances à ses amis... mais la situation de l'autre côté de la mer à Valingaï est encore plus sérieuse et grave qu'elle ne l'avait crû...

Avis :

Troisième et dernier tome de cette trilogie. Beaucoup d'action et de beaux moments !



Compte tenu de la gravité de la situation, l'Empereur donne l'ordre à Ewilan de ne pas se rendre à Valingaï mais d'envoyer simplement Edwin à la recherche de ses parents et qu'ils rentrent tous... mais l'Oeil d'Otolep lui a confié une mission et Ewilan compte la mener à bien. Elle ment donc à ses amis afin qu'ils se rendent tous de l'autre côté de la mer. Mais elle se rend vite compte qu'elle ne peut pas les entraîner vers de tels dangers contre leur plein gré et leur dit la vérité. Bien entendu, ils sont tous prêts à l'épauler.



A Al-Jeit, les camarades d'Ewilan dont le beau Liven sont chargés de surveiller la méduse dans les spires. Ils tentent tant bien que mal de la contenir.



Nous découvrons "un nouveau monde" : Valingaï. Ostile. Les peuples qui l'habitent sont dans une entente cordiale qui ne tient qu'à un fil, que les partisans de la méduse Ahmour viennent de briser. Ewilan et ses compagnons se retrouvent pris au piège.



J'ai bien aimé découvrir ce monde, ce nouveau pouvoir, et aussi, le peuple des plaines Souffle des Kazarghantes.
Mais encore une fois, ça finit vite et bien alors qu'on aurait pu avoir mieux le sacrifice d'Ewilan, bien qu'assez tragique aurait été magnifique, des amis puissants ne cessent de les aider, ils ont beaucoup de chance et des dons fabuleux... à la fin, même si j'ai beaucoup aimé l'ensemble, il reste un goût de superficialité.

On sait finalement le fin fond de l'histoire d'Eléa Ril' Morienval, et on comprend mieux son amertume... mais elle est un peu folle tout de même. Par contre, comment Altan le père d'Ewilan s'en tire, je trouve ça plutôt scandaleux... tout comme le choix d'Ewilan dans son triangle amoureux qui lui tombe du ciel...

Illian fait des progrès. Il devient très intéressant et inquiétant à la fois dans ce volet.
Bon point aussi pour le développement de Mathieu et d'Artis Valepierre.



Cette trilogie est encore très bien. L'action, le suspense, une bonne intrigue, tout ce qui va bien... reste le problème que tout se résout trop vite.




À lire avant: La Trilogie d'Ewilan.

À lire avant: L'Oeil d'Otolep.




Lu pour le challenge :




Lu pour la lecture commune de DarkToy : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec :  ueki et DarkToy.



2 commentaires:

  1. Pierre Boterro est mon auteur préféré ! J adorais qu' on sorte des films de ses livres ! lectrice de 13 ans .

    RépondreSupprimer
  2. nn moi mon livre preferer c humaine mais j'adore ce livre meme si g lu que le 1er ;)

    RépondreSupprimer