lundi 29 juillet 2013

A Song of Ice and Fire #1

Le Trône de Fer intégrale 1 -
A Song of Ice and Fire tome 1 : A Game of Thrones -
de George R.R. Martin

Synopsis :

Après avoir tué le roi fou Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du Royaume des Sept Couronnes.
Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami Eddard Stark rend paisiblement la justice, Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Chronique :

La série étant tirée du livre, je ne pouvais pas ne pas le lire !



"Winter is coming..."


J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du trône de fer. J'ai entendu dire qu'on se perdait dans les personnages... Après avoir vu la série c'est plus gérable, car c'est vrai qu'ils sont nombreux. Avoir une représentation visuelle n'est pas du luxe :P

L'histoire est écrite selon plusieurs points de vue. On se déplace d'événement en événement, et de personnage en personnage. On quitte parfois une histoire à un moment critique, mais ces changements donnent aussi du rythme, rompent la monotonie.
On suit dans ce premier tome : d'un côté, Ned Stark, le Lord de Winterfell, capitale du Nord, sa femme Catelyn et leurs deux filles, Sansa&Arya, et leur fils Bran, ainsi que le bâtard de Ned, Jon Snow (on donne le nom de Snow à tous les enfants illégitimes du Nord, dans d'autres contrées, on apprend que d'autres noms sont donnés). D'un autre côté, Tyrion Lannister, surnommé le lutin (the Imp). Et de l'autre côté de la mer étroite Daenerys Targaryen, descendante du roi fou.



Je ne cacherai pas mon attachement à Daenerys ("the mother of dragons", je ne peux que l'aimer !). Sous l'emprise de son frère Viserys qui est sa seule famille depuis que le reste à été assassiné lors de la rébellion organisée par Robert Baratheon, elle prend plus confiance en elle lorsqu'elle est mariée à un chef Dothraki, Khal Drogo, puissant seigneur des chevaux en échange d'une armée pour son frère. En tant que Khaleesi, elle apprend à être plus forte, à prendre conscience de sa force et de sa magie.
Les Dothraki sont un peuple très intéressant (même si la place de la femme n'est pas bien glorieuse ! et qu'ils ont la blinde d'esclaves^^)

Chez les Stark, j'aime beaucoup Arya et Bran dans la série : sentiment confirmé ici, j'aime leur côté sauvage (dû au fait sûrement que ce sont des enfants). Rikon, le plus jeune est le plus sauvage de tous.
Leur lien avec leur "grand loup" (direwolf) est super (j'hésite entre avoir un dragon et avoir un loup maintenant !). Dans la série, ça prend plus de sens saison 3 avec Bran, et sous spoiler de ma sœur, ça promet de se développer encore davantage ! *hâte !*
Sansa n'est pas vraiment mon personnage préféré, trop sotte, trop fifille dans ce tome. Et je n'arrive pas pour le moment à cerner Catelyn.

Avec Jon, on suit les événements de la Garde de la nuit (Nights Watch). Leur formation et le début des événements avec les Sauvageons et les Marcheurs Blancs. Déçue de ne pas entendre plus parler de Benjen Stark, le petit frère de Ned qui disparait bien vite alors qu'il est bien sympa ! Et qui ne donne toujours pas de signe de vie jusqu'au tome5 !! je m'inquiète !!

Chez les Lannister, Tyrion est le personnage qui a le plus de cœur je trouve dans la série (donc contente d'entendre parler de lui ici !) Je remarque qu'à part Catelyn, on entend les personnages qui souffrent, ou sont les souffre-douleurs de quelqu'un...



Côté histoire pas vraiment de nouveautés par rapport à la série. C'est même la série qui en rajoute sur le bouquin (le personnage de la prostituée de Winterfell qui se retrouve chez Little Finger n'existe pas ici par exemple. À noter aussi le "Dancing Master" d'Arya qui vient de Braavos, Syrio Forel, aussi excellent. Coup de cœur aussi pour Hodor, le géant idiot qui transporte Bran, et Osha, la Sauvageonne, qui est pleine de sagesse.



Ce tome commence en plein dans le vif du sujet, il n'y a pas de longueurs. J'ai trouvé ça un peu répétitif du fait que je connaissais déjà le déroulement. Mais sans connaître l'histoire ce doit être au contraire dur de suivre ! Il faut que je me dépêche de lire la suite avant la sortie de la suite de la série maintenant ;)




À lire après : A Clash of Kings.




Lu pour les challenges :

5 commentaires:

  1. J'adore cette saga, un pur régal aussi bien en livres qu'en série TV ! Par contre, quel courage Bouquinette de l'avoir lu en VO !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, c'est pas si terrible en VO. En connaissant déjà le déroulement global ça se suit facilement.
      Je suis dans une passe de lecture VO. Et le coffret était moins cher en anglais c'est surtout pour ça :P

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'avoir vu la série avant aide pas mal pour reconnaître les nombreux personnages. En tout cas, j'avais beaucoup aimé cette première intégrale qui est évidemment plus complète que la série télé. Je l'ai lue en VO aussi (et c'est très agréable à lire dans cette langue) car le coffret des quatre premières intégrales était à 20€.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai pris le coffret aussi (des 5 puisque ça existe pourquoi se priver :P). C'est vrai que c'est financièrement plus avantageux !
      Certains se plaignent du découpage français en 2/3 tomes pour chaque intégrale...C'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt :S

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que la série m'appelle autant en livre qu'à la télé. Je préférerais bien sur les lire d'abord mais j'ai un peu peur de la difficulté de lecture en VO et je ne veux pas les lire en français. :/

    RépondreSupprimer