dimanche 30 juin 2013

Challenge loufoque #3

Le Cercle Littéraire des Amateurs d'Épluchures de Patates
(The Guernesey Literary and Potato Peel Pie Society)

- Mary Ann Shaffer&Annie Barrows

Synopsis :

Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ?
Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique : celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'occupation allemande sur leurs vies... Elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Chronique :

Comme quoi on en apprend toujours sur la seconde guerre mondiale... une très belle lecture, très (trop?) rapide.



Alors qu'elle est en tournée de promotion du recueil de ses articles écrits pendant la guerre et qu'elle cherche l'inspiration pour un nouveau roman, Juliet reçoit une lettre de Dawsey, un habitant de l'île de Guernesey qui a récupéré (on ne sait comment) un livre lui appartenant qui portait sur la couverture ses nom et adresse (c'est plus pratique pour écrire à quelqu'un).
L'histoire, écrite sous forme de lettres des uns aux autres, embraye alors sur la correspondance de Juliet avec les différents membres du Cercle des Amateurs de Littérature et de Tourte aux Épluchures de Patates de Guernesey (+son éditeur, sa meilleure amie et quelques autres).

Les lettres sont souvent drôles : Juliet n'a pas la langue dans sa poche, et c'est le cas des autres personnages en général. Mais l'histoire prend une tournure plus nostalgique, voire triste, lorsque Juliet décide d'écrire son nouveau roman sur l'occupation allemande de l'île pendant la seconde guerre mondiale.
D'autres personnages insulaires se rajoutent, racontent des anecdotes qui mettent en lumière ce qu'ont subit les habitants de l'île : comme toutes l'Europe, ils n'ont pas été épargnés par la guerre. Ils ont dû envoyer leurs enfants à l'abri en Angleterre. Ils ont eu les méchants nazis, les collabos, les filles à boches, mais aussi les allemands compatissants et les résistants qui cachaient des provisions et des prisonniers de guerre.

Si le Cercle des Amateurs de Littérature et de Tourte aux Épluchures de Patates de Guernesey est né par hasard (pour éviter les remontrances des allemands qui ont surpris certains d'entre eux dehors après le couvre-feu), les participants, dont la plupart n'avait pas touché à un livre depuis l'école, ont développé un rapport particulier à la lecture.
En plus d'être un témoignage sur la guerre, ce roman est aussi une ode à la littérature. Juliet est une passionnée des livres, et chaque membre du Cercle littéraire a son propre rapport à la lecture : Dawsey est un admirateur inconditionnel de Charles Lamb, un autre va se passionner pour Sénèque, un autre cherchera à lire de la poésie pour séduire une femme...


Côté personnages, on ne peut que s'attacher à Juliet. Son caractère bien trempé est le reflet de sa passion pour les livres et pour les gens. Son éditeur et ami Sidney et la sœur de celui-ci Sophie (qui est accessoirement la meilleure amie de Juliet) la soutiennent dans cette voie ;)
Sur l'île de Guernesey, je retiendrai Dawsey, le fermier fan de Charles Lamb, un peu timide mais tellement gentil ! Isola, la "sorcière" qui fabrique des potions, un peu à côté de la plaque, mais très attachante. Adélaide, une insulaire qui ne voit pas d'un très bon œil que les fermiers se mettent à lire plutôt qu'à travailler ! (MDR) Et Elizabeth, l'instigatrice du Cercle de lecture qui a été envoyée dans un camp pour avoir aidé à soigner un prisonnier en fuite : une femme vraiment courageuse.



Comme le suspense n'est pas très présent dans ce roman, ce serait sacrilège d'en dire plus sur l'histoire. J'ai passé un très bon moment en le lisant, et Guernesey a rejoint ma WishList Voyage :) C'est une belle histoire d'amitié, et un merveilleux témoignage complémentaire de tout ce qu'on a déjà pu lire sur la seconde guerre mondiale.




Lu pour les challenges :



Lu avec :
unchocolatdansmonroman : Un hiver de tourmente - de Dominique Demers
Migette : Cyanure - de Camilla Läckberg
isallysun : Le chuchoteur - de Donato Carrisi
Froggy80 : Bine (T1) : L'affaire est Pet shop - de Daniel Brouillette
Gr3nouille 2010 : Go just go - de Joe Schreiber

Lu pour la lecture commune de Mademoiselleaime : voir les autres commentaires des participants ICI !!

Lu avec : Mademoiselleaime, mysweetlies, Miloupio, PetiteMarie, Olnapac.

2 commentaires:

  1. Je crois que ce livre a donné à beaucoup l'envie d'aller à Guernesey ! ^_^
    J'ai aussi beaucoup d'affection pour Isola !

    RépondreSupprimer
  2. Ca a été un coup de cœur pour moi! :)

    RépondreSupprimer