Ellana (tome1) - Pierre Bottero
Synopsis :
Dans le désert, une caravane est attaquée par une horde de Raïs. Seule une petite fille survit, cachée dans une trappe. Elle est recueillie par les Petits, un peuple pacifique d'êtres très petits qui vit dans la forêt... Mais bientôt l'envie de savoir d'où elle vient est plus forte que tout...
Elle arrive rapidement à Al-Far où elle se lie d'amitié avec une autre fillette qui lui donne le nom de sa mère : Ellana. C'est ainsi qu'elle se nommera désormais. Alors qu'elle voyage avec des caravaniers, à la recherche de ses origines, Ellana rencontre Sayanel, un homme bien mystérieux. C'est sa première rencontre avec la guilde des marchombres... Bientôt, un autre marchombre, Jilano, lui propose de devenir son élève.
Chronique :
Un premier tome qui plante l'histoire, mais qui n'oublie pas de nous tenir en haleine !
L'histoire commence par l'enfance d'une petite fille. On ne connaît pas son nom. Elle ne le connaît pas non plus. Ce sont les personnes qu'elle rencontre qui vont lui donner un nom. Elle sera Ipiutiminelle chez les Petits, dans la Forêt-Maison. Puis Ellana, parmi les hommes.
Chez les Petits, Ipiu trouve rapidement sa place. Elle s'adapte facilement et est très apprécié, malgré qu'elle ne cesse de grandir ! Mais lorsque des humains viennent voler la pierre qui donne leur magie aux Petits, Ipiu commence à ne plus se sentir à sa place. Il lui manque quelque chose, elle a besoin de savoir d'où elle vient, d'en savoir plus sur les humains. Elle finit par partir.
J'ai beaucoup aimé les Petits qui sont très drôles, tellement paisibles et pourtant moqueurs, honnêtes et très accueillants.
Le monde des humains est très différent de celui des Petits : il y a la pauvreté, la cruauté, la violence. Mais pas seulement. Nouvellement nommée Ellana par ses nouveaux amis, elle s'adapte encore à tous ces changements, commence à travailler, part même dans le désert à la recherche de traces, de souvenirs de son enfance.
Ellana est un personnage à part. Chaque personnage qui la croise le dit, mais c'est aussi vrai. Élevée par un peuple étrange (et surtout par deux célibataires qui n'y connaissaient rien aux enfants !), Ellana réfléchit beaucoup pour son âge, elle est agile, et elle n'a peur de rien. Pourtant, elle a une faiblesse : elle a peu de s'attacher aux gens, car ceux-ci lui ont été arrachés trop souvent.
L'histoire commence vraiment lorsqu'elle rencontre Sayanel. Celui-ci la teste. Puis c'est son ami Jilano qui la prendra comme disciple.
On suit un peu sa formation de marchombre. Comme elle on apprend étape par étape les secrets de la guilde. Ainsi que les problèmes et les menaces qui la rongent. Ellana elle-même est menacée pendant son "examen". La menace pèse mais on ne fait que l'apercevoir.
Comme la guilde, ce qui l'entoure est un peu flou, mystérieux. Mais jamais on ne perd d'intérêt pour l'histoire. Les moments d'action et de pauses se succèdent sans à coup. J'ai hâte de voir grandir encore Ellana et de retrouver les Petits peut-être dans le prochain tome !
A lire après : Ellana : L'envol.
Lu pour les challenges :
Lu pour la lecture commune de Darktoy : voir les autres commentaires des participants ICI !!
Merci de ta participation à cette LC! Je suis contente qu'il t'ai plus autant qu'à moi ;)
RépondreSupprimerHâte de lire le tome 2 maintenant !!
Supprimer