dimanche 18 août 2013

Trop lire peut-il nuire ?

Northanger Abbey - Jane Austen

Synopsis :

Catherine Morland, une jeune provinciale de bonne famille est invitée à séjourner à Bath pour tenir compagnie à ses voisins Mr & Mrs Allen.
Héroïne malgré elle, elle va faire la connaissance de Mr Tilney, un charmant jeune homme dont la famille possède une ancienne abbaye. Devenue amie avec la soeur de ce-dernier, elle va y passer quelques temps... L'imagination fertile de Catherine, alimentée par ses abondantes lectures de romans gothiques, l'entraîne à découvrir les mystères et les secrets que renferment la mystérieuse Northanger Abbey...

Chronique :

Grande fan des adaptations de Orgueil&Préjugés et Raison&Sentiments de Jane Austen, ce sont les seuls romans d'elle que j'avais lus jusque maintenant ! Bien décidée à remédier à ce manque culturel, j'ai organisé une grande lecture commune au fil des mois de toutes ses œuvres. Northanger Abbey est notre première lecture commune.

Il y a peu de temps, je me suis fourni les adaptations films qui me manquaient. Je suis tombée folle amoureuse de Mr Tilney. Ma lecture m'a plus presque autant que le film.



Les aventures de Catherine Morland diffèrent un peu de celles que je connais. Pas tellement dans le fond : une jeune fille issue d'une famille modeste tombe amoureuse d'un homme trop bien pour elle, mais qui l'aime également. Des amours contrariés.

Mais dans la forme j'ai trouvé Northanger Abbey assez original. Jane Austen parle ici des romans de son époque, les romans gothiques en particulier, qui sont souvent dénigrés car pleins de folies qui mettent des idées saugrenues dans la tête des jeunes filles. D'ailleurs, ce type de lecture n'est pas une occupation pour les gentlemen, comme le rappelle si bien John Thorpe.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont l'auteure interpelle souvent son lecteur en lui expliquant le pourquoi du comment, que son héroïne n'en est pas une ou en tous cas n'avait aucune prédisposition pour cela, et comment elle la manipule, lui fait vivre des aventures, lui met des bâtons dans les roues... ça non plus, ce n'est pas dans les autres romans me semble-t-il. Cela colle parfaitement avec Catherine qui ambitionne de vivre des aventures, de frissonner comme dans les romans qu'elle lit, elle qui vit une vie si monotone, si normale et sans surprise.



Les personnages de Jane Austen sont toujours caricaturaux. Les défauts des uns mettant ainsi en avant les qualités évidentes des autres.
On peut ainsi comparer Mr Thorpe, l'ami du frère de Catherine et frère de son amie Isabella (les Thorpe étant aussi liés à Mrs Allen qui a fait ses classes avec Mrs Thorpe !). NB l'humour : tous les personnages doivent être liés à quelqu'un ou quelque chose pour que le lecteur ne se perde pas (cf la fin de l'histoire avec l'amoureux de Miss Tilney :) )
Mr Thorpe est en effet égoïste, m'as-tu-vu, menteur. Mr Tilney est prévenant, généreux, discret, honnête. Duquel Catherine peut-elle bien tomber amoureuse ??

J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine. Elle est très simple, carrément naive, mais a un cœur tellement énorme qu'elle est très attachante. Et au fond d'elle-même c'est une personne droite et affectueuse. Heureusement qu'elle tombe sur les bonnes personnes !

Mes impressions sont toujours les mêmes pour Mr Tilney. On sait plus de choses sur Miss Tilney dans le roman, car Catherine passe plus de temps avec elle. C'est aussi quelqu'un de remarquable.

Il y a aussi bien entendu les personnages qu'on déteste cordialement : le Général Tilney et son fils aîné le Capitaine Tilney.
Il y a aussi ceux dont je n'ai pas très bien compris les motivations : les Thorpe. Aveuglés par leur désir de fortune, ils s'imaginent que les Allen sont immensément riches, et n'ayant pas d'enfant, vont couvrir les Morland de richesses également. Chose pour le moins improbable... les Allen étant riches, certes, mais pas tant que ça !


Le film rend bien l'atmosphère tant à Bath (lieu de perdition par excellence pour une jeune fille comme il faut !), que les rêveries gothiques de Catherine, en particulier à Northanger.
Quelques petites différences dans les personnages : dans l'adaptation, Mrs Allen semble moins sotte, le Général Tilney moins aimable (dans le roman il a l'air presque charmant, il fait tout le temps la gueule dans le film), Isabella Thorpe plus amoureuse de James Morland (au moins au début !).



Un roman plein d'humour (notamment avec les taquineries de Mr Tilney et les enquêtes de Catherine à Northanger Abbey pour finir par découvrir des notes de blanchisserie dans les tiroirs d'un bureau !). A lire maintenant : Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliff !




Lu pour les challenges :

Lien vers mon article sur le blog ABC !

roman & adaptation


Angleterre




Lu pour la lecture commune de Moi-Même : voir les autres commentaires des participants ICI !! et ICI !!

Lu avec : Litté.-13, unchocolatdansmonroman, Alison Mossharty, Amanite, Parthenia, LeaDelphine, Kincaid40, Elahbulle, TetedeLitote, Rose.



Prochain rendez-vous : le 15 octobre pour Mansfield Park !

9 commentaires:

  1. COntente que ce bouquin t'ait plu ! Je participerai à la seconde session, là, j'avais vraiment pas le temps :/

    RépondreSupprimer
  2. Hihi, j'adore ton article ! Une super découverte même si ce ne sera pas mon préféré de Jane Austen. Encore merci pour cette Lc, j'ai hâte de découvrir Mansfield Park !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est mon préféré, mais c'est le plus original je trouve pour l'instant (je referai le bilan après les avoir tous lus !)

      Supprimer
  3. Il faudra vraiment que je revisionne l'adaptation TV (je me rappelle que je l'avais beaucoup aimée !)
    J'ai le même ressenti que toi, et j'ai adoré le coup des notes de blanchisserie (il me semble que Tavernier s'en est souvenu pour sa Fille de d'Artagnan !!^^)
    En tout cas, merci pour cette LC et rendez-vous dans deux mois ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne visionne jamais assez les adaptations ;)
      Pas lu/vu la fille de D'Artagnan. Mais je te crois sur parole !

      Supprimer
  4. Fini avec un peu de retard, mais j'ai bien aimé l'ambiance particulière de ce roman, et l'humour omniprésent. Pour les Thorpe, je les ai mis dans la catégorie Bete et Avide :p

    RépondreSupprimer
  5. C'est une lecture qui m'a beaucoup plus. C'est marrant, il y a un personnage que je n'ai pas detesté: c'est le grand frère de Monsieur Tinley car oui, il est un coureur mais le personnage évident qui n'est pas intègre c'est Miss Thorpe. Bref, une lecture qui change de se qu'on lit de Jane Austen. Merci pour cette LC. A la prochaine.

    RépondreSupprimer
  6. je n'ai pas été sensible à l'humour qui est visiblement présent... je suis contente d'avoir lu du Jane Austen mais je n'ai pas été particulièrement emballée par cette lecture!

    RépondreSupprimer